Cette semaine, le LIP était en déplacement à l’Université de Sousse (Tunisie) pour le premier séminaire de recherche du projet LETS – Learning Lab Network financé par la HES-SO. Les travaux sont menés avec nos partenaires : Lilia Cheniti et Ouajdi Korbaa (Université de Sousse), Karim Elouardani (entreprise edtech, Sousse) Bilal Said (Arts, Sciences and Technology University in Lebanon) et Ghada El Khayat (Université d’Alexandrie, Egypte). Ce premier séminaire était dédié à la mise en place du plan de management du projet, à esquisser les premiers modèles de Learning Labs qui seront mis en place dans les universités partenaires et à définir des objectifs et la méthodologie de recherche (Recherche orientée par la conception).  

Les travaux qui ont été menés (présentations, brainstorming, catégorisation et synthèse) ont permis des avancées sur plusieurs questions de recherche abordées dans le projet LETS LL. En particulier, une définition partagée a été formalisée et une première modélisation permet de décrire le learning lab en termes d’espace, de communauté et d’activités.

Ainsi, pour le consortium, un learning lab est un espace physique, numérique et humain d’observation, d’expérimentation et d’évaluation pour repenser et enrichir les attitudes et pratiques d’apprentissage et d’enseignement à l’Université.

D’autres discussions ont été engagées autour de la procédure de développement et de mise en place des learning labs. Enrichis par les spécificités de chacun des contextes universitaires (Tunisie, Egypte, Liban, Suisse), nous avons relevé l’importance d’institutionnaliser la démarche, de prendre en considération les cadres organisationnels, stratégiques et politiques des Universités au sein desquelles les learning labs seront développés. De même, il semble nécessaire de réfléchir à l’implication des enseignants et des étudiants afin de mettre en place une réelle communauté qui se questionne sur l’innovation en pédagogie universitaire.

Chacun des 4 partenaires LETS LL développera son propre learning lab, selon des objectifs spécifiques à son contexte et son Université. La collaboration au sein du projet LETS LL permettra l’élaboration d’identifier les invariants aux learning labs, la mutualisation des ressources sur un portail numérique, la co-conception et la co-analyse des activités menées dans les différents learnings lab.

La prochaine rencontre du réseau est prévue à l’Université de Beyrouth. Elle sera l’occasion de faire évoluer la première modélisation de learning lab, de tester les premiers prototypes et à discuter d’un scénario d’expérience pilote à développer sur le semestre de printemps 2020.