Le LIP était présent pour la 2ème journée romande des didactiques sciences humaines et sociales (SHS) qui a eu lieu à la HEP Valais le 5 septembre 2019.
L’intervention d’Eric Sanchez portait sur la question de l’utilisation du jeu comme méthode pédagogique. A cette occasion, le projet PLAY, conduit en partenariat avec la HEP Valais et le Musée de la Nature à Sion, a pu être présenté.

Résumé de l’intervention :

Apprendre en jouant ? Pas si simple ! Questions vives sur la ludicisation des situations d’apprentissage

L’emploi de techniques qui relèvent de la conception de jeu (game design), ouvre des perspectives intéressantes pour susciter l’engagement des apprenants dans les situations d’apprentissage. Avec les avancées récentes dans le champ du numérique, de telles techniques se développent et suscitent l’intérêt d’un nombre grandissant d’enseignants et d’éducateurs. Ainsi, la ludicisation, terme que nous préférons aux termes ludification ou gamification, permet de concevoir des situations d’apprentissage ludiques susceptibles de renforcer cet engagement. Cette approche ludique de l’apprentissage semble susciter l’intérêt d’un nombre grandissant d’enseignants. Néanmoins, les relations entre jeu et apprentissage méritent d’être questionnées et les travaux conduits dans ce domaine montrent qu’elles dépassent les questions de motivation qui sont généralement évoquées.
Dans le cadre de cette conférence nous aborderons la question de la ludicisation des situations d’apprentissage en nous appuyant sur la littérature du domaine et sur la présentation de travaux conduits au sein du Laboratoire d’innovation pédagogique de l’Université de Fribourg. Nous présenterons en particulier PLAY, un projet de recherche soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Ce projet s’intéresse à la ludicisation de visites scolaires au Musée de la Nature à Sion. Ainsi, dans le cadre d’un jeu qui s’appuie sur la muséographie du musée, des élèves sont amenés, à s’interroger sur l’anthropocène, c’est-à-dire sur les relations que l’homme entretient avec la nature, une thématique complexe à la frontière entre les sciences de la nature et les sciences humaines et sociales.

<lien vers le site de la journée>