Les partenaires du projet PLAY se sont réunis les 3 et 4 septembre à Sion (Suisse) pour le premier séminaire du projet qui a réuni des membres de la HEP Valais, de la HES-SO, du Musée de la Nature, de l’Alimentarium et du LIP. Les travaux ont été menés sous la houlette de Nadine Mandran, méthodologue du Laboratoire d’informatique de Grenoble et conceptrice la méthode THEDRE “Traceable Human Experiment Design Research” (Mandran, 2018). Au cours des ateliers, les participants ont ainsi pu commencer à formaliser  la méthodologie qui sera mise en œuvre lors du projet. L’approche proposée relève, selon Nadine Mandran, des sciences de l’artificiel (Demailly & Le Moigne, 1986). La conception d’un artefact permet de réifier un modèle théorique et de le tester en condition écologiques. Ce point de vue est totalement compatible avec la recherche orientée par la conception (Sanchez & Monod-Ansaldi, 2015) telle qu’elle a pu être proposée pour la conduite du projet.

Participants au séminaire : Catherine Bonnat (LIP/Unifr), Séverine Debons-Arlettaz (Musée de la Nature), Nicolas Godinot (Alimentarium), Nadine Mandran (LIG/Univ Grenoble Alpes), Simon Morard (LIP/Unifr), Sylvia Mueller (HEP VS), Béatrice Murisier (Musée de la Nature), Elsa Paukovics (LIP/Unifr) Roland Pillonel (CERF/Unifr), Eric Sanchez (LIP/Unifr), Antoine Widmer (HES SO) .

Références

Demailly, A., & Le Moigne, J. (Eds.). (1986). Sciences de l’intelligence, sciences de l’artificiel, . Lyon: PUL.
Mandran, N. (2018). Traceable Human Experiment Design Research. Theoretical Model and Practical Guide (Vol. 9): WILEY-ISTE.
Sanchez, E., & Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception. Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Education & Didactique, 9(2), 73-94.