Sélectionné pour financement par la Leading House for the Middle East and North Africa et mené en partenariat avec l’Université de Sousse (Tunisie), l’Université D’Alexandrie (Egypte) et Arts, Sciences et Technologie Université à Beyrouth, (Liban), le projet LETS LearningLab Network contribue aux priorités institutionnelles des universités partenaires (1) Pour les étudiants : maîtrise des compétences numériques de base en développant leurs usages du numérique au service d’un apprentissage autonome et tout au long de la vie, en particulier par rapport à la recherche et l’employabilité (2) Pour les enseignants : stimuler la conception et la mise en oeuvre de cours et de programmes d’enseignement efficients développant les compétences numériques dans leurs domaines disciplinaires, en intégrant le numérique à leurs pratiques de manière à répondre aux besoins des étudiants à travers la mise en place de scénarios d’enseignement hybride. (3) Pour les universités partenaires : positionner chaque université dans son pays comme université numérique et innovante dotée d’enseignements, de recherches et de services répondant aux exigences et aux attentes de l’ère numérique. Pour cela, coordonner les services en fédérant tous les acteurs impliqués dans la stratégie numérique de l’Université pour la mise en oeuvre du projet et pour valoriser les innovations techno-pédagogiques. (4) Pour l’environnement socioéconomique : renforcer l’ouverture de chaque université partenaire dans cet environnement à travers l’offre de ressources numériques innovantes au profit des jeunes, renforçant leur éveil et leur sensibilisation pour des problèmes de leurs sociétés et facilitant leur employabilité.

Ainsi, le projet LETS LearningLab Nework vise quatre objectifs :
Objectif 1 : Contribuer au développement de l’innovation pédagogique et à la généralisation de l’usage du numérique au niveau de la formation et de la recherche au sein des universités partenaires à travers la mise en place de structure innovante et pérenne d’innovation pédagogique.
Objectif 2 : Favoriser le développement et l’adoption des pédagogies innovantes et des ressources numériques dans les universités partenaires, en définissant un plan d’actions de chaque université pour l’innovation pédagogique, reposant sur le numérique.
Objectif 3 : Veiller sur le développement des compétences numériques des
étudiants de manière à renforcer leur autonomie dans l’apprentissage et faciliter leur employabilité, à travers la mise en place de scénarios d’enseignement innovants et hybrides s’appuyant sur des ressources numériques.

Membres du projet :
Eric Sanchez (Université de Fribourg), Elsa Paukovics (Université de Fribourg), Ouajdi Korbaa (Université de Sousse), Lilia Cheniti (Université de Sousse), Karim Elouardani (Estifeda), Ghada EL Khayat (Alexandria University, Egypt), Bilal Said (Arts, Sciences and Technology University in Lebanon)