Avec plus de 250 inscrits l’édition 2019 de la conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain qui s’est déroulée du 4 au 7 juin à Paris a été un succès unanimement souligné par les participants.

Cette année, la thématique de la conférence co-présidé par Julien Broisin (IRIT, U. de Toulouse) et Eric Sanchez (LIP/CERF, U. de Fribourg) était “Données numériques et prise en compte de l’apprenant dans les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain”.

Conférence de Cédric Villani

Le nombre élevé de participants, la richesse du programme, la diversité des travaux présentés et la qualité des présentations et des échanges attestent que la communauté francophone EIAH est dynamique. Ce dynamisme résulte probablement de la capacité des chercheurs qui la compose de dépasser les clivages disciplinaires et faire vivre l’interdisciplinarité indispensable pour questionner les relations entre technologies numériques et apprentissage.

Des défis subsistent. Les échanges ont montré qu’il était important de     . résister aux forces centrifuges qui nous repoussent dans nos retranchements épistémologique et rester une communauté inclusive ouverte sur la francophonie. Ces défis épistémologiques doivent nous conduire à clarifier nos fondements théoriques, nos méthodologies de recherche et notre rapport au terrain et aux praticiens. Il y a aussi un enjeu à renforcer la visibilité et la crédibilité de la communauté EIAH auprès de ses partenaires que sont les fonds de financement, les autorités en charges des politiques éducatives et les entreprises EdTech. Ces questions ont été abordées en particulier lors du forum EdTech auquel était associée la Direction du numérique éducatif (Ministère de l’éducation – France). Le symposium des doctorants qui a été organisé cette année vise à relever un grand défi : accompagner l’émergence d’une nouvelle génération de chercheurs bilingues capables de faire vivre le dialogue entre sciences humaines et sociale (SHS) et sciences et sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). Une réflexion a été initiée sur l’organisation d’une école d’été telles que celles qui ont pu être organisées par le passé au sein de la communauté.
Lors de la cérémonie de clôture, rendez-vous a été pris à Poitiers pour les Rencontres jeunes chercheurs EIAH.

Sessions posters et EdTech

Le LIP était particulièrement présent lors d’EIAH 2019 avec des papiers sélectionnés pour présentation pour tous les doctorants de l’équipe. Le LIP était également partie prenante pour l’organisation de l’atelier ” Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle “.

Communications et publications des membres du LIP dans le cadre de la conférence :
. Broisin, J., Sanchez, E., Yessad, A., & Chenevotot, F. (Eds.). (2019). Données numériques et prise en compte de l’apprenant dans les EIAH. Actes de la 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Paris. <actes>
. Bonvin, G., Sanchez, E., & Gonçalves, C. (2019). Ludicisation de la gestion de classe avec Classcraft : une étude empirique. In J. Broisin, E. Sanchez, A. Yessad, & F. Chenevotot (Eds.), Actes de la conférence EIAH 2019 Paris.
. Plumettaz-Sieber, M., Jaccard, D., Hulaas, J., Sanchez, E. (2019) Évaluation de l’acceptabilité, de l’utilité et de l’utilisabilité du tableau de bord du jeu “Programming Game”. Papier présenté dans le cadre de l’atelier “Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle”. EIAH 2019, Paris.
. Paukovics, E (2019) La co-construction des savoirs et les postures épistémiques des acteurs dans la recherche orientée par la conception d’EIAH. Poster présenté dans le cadre de la session doctorants. EIAH 2019, Paris.
. Plumettaz-Sieber, M (2019) Co-conception d’un dispositif d’enseignement de la programmation intégrant le jeu Programming Game : vers une modélisation de la phase d’institutionnalisation. oster présenté dans le cadre de la session doctorants. EIAH 2019, Paris.