Conférence de Baltasar Fernández Manjón (Université Complutense, Madrid ) dans le cadre de l’anniversaire du LIP

Les jeux serieux (serious games) sont des jeux dont le but principal n’est pas seulement de divertir, mais par exemple d’enseigner ou de changer l’attitude des joueurs. Ils ont montré qu’ils sont très efficaces dans différents domaines mais ne sont pas encore généralisés à l’école. Nous pensons qu’avec des éditeurs de jeux associés à l’utilisation de l’analytique d’apprentissage, nous pouvons aider à créer de meilleurs jeux et aussi à faciliter leur utilisation par les enseignants. Il est important que les analyses aident l’enseignant à mieux accomplir sa tâche éducative. Dans la présentation, nous montrerons différents exemples de la façon dont nous utilisons les jeux sérieux dans les écoles.

vendredi 10 mai 2019 de 10:30 à 11:30
lieu : à venir

Baltasar Fernández Manjón est professeur d’informatique à l’Université Complutense de Madrid (UCM). Il dirige le groupe de recherche de l’eUCM sur les technologies éducatives (www.e-ucm.es) et est titulaire d’une chaire honorifique Telefonica-Complutense en Serious Games. En 2010-2011, il a été professeur agrégé invité à l’Université Harvard. Il est membre senior de l’IEEE. Il a participé à différents projets européens sur les technologies éducatives (par exemple H2020-RAGE, FP7 NoE GALA). Ses principaux intérêts de recherche portent sur l’utilisation pédagogique des jeux (sérieux), l’analyse de l’apprentissage, les technologies d’apprentissage en ligne et l’application des normes éducatives. Il a publié plus de 200 articles sur ces thèmes.