Participez à notre Game Jam 

Selon le  service de la Santé publique, le tabagisme provoque un coût social estimé à 350 mio par année pour le canton de Fribourg. Au centre des préoccupations actuelles, les questions  liées à la santé psychique et physiques des enfants et des jeunes sont aussi du ressort du milieu scolaire. En effet, la thématique “santé et bien-être” fait partie intégrante des objectifs de formation fixés par le Plan d’études romand (PER) (Service de la Santé publique, 2019).  

Le Laboratoire d’Innovation Pédagogique de l’Université de Fribourg (LIP), mandaté par  le Centre de Prévention du Tabagisme de Fribourg (CIPRET), a pour mission de créer un escape game visant le développement de compétences psychosociales en traitant des thématiques conjointes du tabac et du stress.

Motivé par des travaux de recherche s’inscrivant dans une approche méthodologique de type recherche collaborative et orientée par la conception, le LIP organisme une Game Jam réunissant l’ensemble des collaborateurs associés au projet. Celle-ci aura lieu du jeudi 4 au samedi 6 avril à la Colonie de Ravoire (au-dessus de Martigny, Valais). L’objectif de cette Game Jam est de concevoir un prototype d’escape game le plus abouti possible, correspondant aux besoins et attentes de notre public-cible, les jeunes de 12 à 15 ans.

Méthode émergente dans le développement de jeux, et plus particulièrement pour les  “serious game”, la Game Jam permet une expertise des disciplines spécifiques. Ainsi, elle facilite un développement rapide basé sur la multidisciplinarité des expertises afin de faire émerger les possibilités et les potentiels. (Ramzan, Romana, Reid & Andrey, 2016).

Dans cette dynamique et pour mener à bien ce projet, nous souhaiterions donc réunir une équipe composée de chercheurs, pédagogues, informaticiens, game designer, graphistes, spécialistes de la santé, chargés de prévention, psychologues et enseignants.

 
Si vous êtes intéressés à contribuer à ce projet, merci de prendre contact avec Simon Morard. La participation à la totalité de la game jam n’est pas obligatoire. Une participation ponctuelle, selon le programme, est envisageable.

 

Programme disponible d’ici à la mi-mars.

 

Références : 

Ramzan, R., & Reid, A. (2016). The Importance of Game Jams in Serious Games. Présenté à 10th European Conference on Game Based Learning, Scotland.

Service de la santé publique, F. (2019). Promotion de la santé et prévention. Consulté 14 février 2019, à l’adresse https://www.fr.ch/ssp/sante/prevention-et-promotion/promotion-de-la-sante-et-prevention