Colloque Serious Escape Game – Lille – Jour 1 #SEG2018

 

l’ESPE Lille-Nord-de-France, IMT Lille-Douai et le CRI, en partenariat avec la Serre Numérique, la DANE de Lille, Canopé Lille, l’Université Polytechnique des Hauts-de-France co-organisent un colloque portant sur les Serious Escape Game (escape game pédagogique) du 17 au 18 décembre 2018 à Villeneuve d’Ascq (Lille). Ce colloque a pour objectif de présenter les premiers résultats de récentes recherches menées dans le champ éducatif.  Très intéressé et motivé par cette thématique, j’y représente le LIP pour enrichir mon expertise en vue des projets de recherche et développement de notre laboratoire. Je relayerai ces prochains jours les points forts de ce colloque sur notre site.  

 

 Les thématiques traitées sont les suivantes :  

  •  Les aspects éthiques de l’usage des Serious Escape Game (SEG) dans des contextes d’évaluation et de recrutement professionnel. Antoine Taly insiste sur l’importance de préserver le “cercle magique”, composante essentielle de tout jeu sérieux.
  • L’appropriation par un public d’enseignant stagiaire en Sciences Naturelles d’un SEG. L’idée étant de promouvoir l’utilisation des SEG lors de leurs futurs parcours professionnels par Anne-Amandine Descroix et Courdent Albine.
  • Par une approche empruntée à la philosophie, Pierre Cardascia illustre l’importance de la narration, et en particulier de sa dimension subjective qui est perçue par les joueurs dans tous SEG. Son approche permet même d’introduire, par la narration, l’émergence de compétences morales auprès des joueurs.

 

 La seconde partie de matinée est dévouée à un atelier collaboratif autour du Modèle CepaJe, un outil d’évaluation. Le CEPAJe (acronyme de « contexte, enseignant, pédagogie, apprenants, jeu) est à la disposition des enseignants, formateurs et chercheurs afin d’évaluer une activité ludo-pédagogique en situation d’activité (approche réflexive) (Alvarez & Chaumette, 2017).

 

 Dans l’après-midi la thématique porte sur la modélisation pour la réalisation des SEG avec notamment des présentations portant sur la place des SEG dans le paysage des jeux aujourd’hui, d’un escape game physique et nomade, ou 100% numérique sur Moodle et de méthodologie (outils et démarches) de conception de SEG. 

 

 Une journée riche en présentations de qualité. Les questions relatives au rôle du débriefing, ainsi que la nécessité d’une conception collaborative ont nourri les échanges entre praticiens et chercheurs présents lors de cette journée. 

 

 Page du Colloque SEG2018

Bibliographie : 

Alvarez, J., & Chaumette, P. (2017). Présentation d’un modèle dédié à l’évaluation d’activités ludo-pédagogiques et retours d’expériences. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. Cahiers de l’Apliut, (Vol.36 N°2). https://doi.org/10.4000/apliut.5659