Le séminaire RoC2018 qui se tient du 17 au 20 décembre 2018 à Château d’Oex en Suisse réunit 21chercheurs venus du Québec, de France et de Suisse pour travailler sur les recherches collaboratives dans le champ de l’éducation et de la formation.
La conférence introductive de Gérard Sensevy (CREAD, Uni. De Bretagne Occidentale) a permis de poser quelques jalons théoriques et méthodologiques. La vidéo de sa présentation sera très prochainement disponible sur ce blog. L’un de ces jalons  concerne la question des instruments de la recherche. Gérard Sensevy propose une approche bachelardienne de la question. L’enjeu consiste dans le développement d’une phénoménotechnique. C’est le sens du dispositif SHTIS (Systèmes Hybrides Texte-Image) développé au sein du CREAD.

Dans sa présentation sur les travaux conduits avec les enseignants du Québec formés à l’étranger, Jöelle Morrissette (Uni de Montréal) insiste sur le fait qu’une recherche collaborative consiste dans une co-production de savoirs. Elle souligne que les recherches qui s’inscrivent dans ce paradigme méthodologique relèvent d’une méthodologie d’intervention. Le projet est décrit dans Morrissette & Demazière (2018a, 2018b)

La présentation de Claudia Corriveau (Uni Laval à Québec) permet de dessiner trois pôles pour les recherches collaboratives : éclairer un aspect de la pratique, éclairer les contributions respectives ou éclairer une hybridation. On trouvera en particulier une description du projet qu’elle a conduit en didactique des mathématiques à l’articulation entre secondaire et collégial dans sa thèse (Corriveau, 2013) ou dans des articles plus récents (Corriveau & Bednarz, 2016, 2017).

Monica Panero (SUPSI), Gilles Aldon (EducTICE), Réjane Monod-Ansaldi (EducTICE) et Michèle Prieur (DFIE) ont  présenté le cadre de la transposition métadidactique d’une part pour souligner son intérêt pour analyser les interactions entre chercheurs et praticiens et d’autre part, pour concevoir une formation des personnes en charge des acteurs impliqués dans des recherches collaboratives (réseau des Lieux d’éducationassociés à l’Institut français de l’éducation). Le cadre de la transposition métadidactique est décrit dans Arzarello & al. (2014)

Arzarello, F., Robutti, O., Sabena, C., Cusi, A., Garuti, R., Malara, N., & Martignone, F. (2014). Meta-Didactical Transposition: A theorical Model for Teacher Education Programmes. In A. Clark-Wilson, O. Robutti, & Sinclair (Éd.), The Mathematics Teacher in the Digital Era (p. 347‑372). Dordrecht: Springer.

Corriveau, C., & Bednarz, N. (2017). The secondary-tertiary transition viewed as a change in mathematical cultures: an exploration concerning symbolism and its use. Educational Studies in Mathematics, 95(1), 1-19.

Corriveau, C. et Bednarz, N. (2016). Transition secondaire postsecondaire abordée sous l’angle de l’harmonisation entre manières de faire des mathématiques comme enseignants entourant le symbolisme. Revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies/Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology. 16(3), 213-236.

Corriveau, C. (2013). Des manières de faire des mathématiques comme enseignants abordées dans une perspective ethnométhodologique pour explorer la transition secondaire collégial. Thèse.

Morrissette, J. & Demazière, J. (2018a). Dualité des processus de socialisation professionnelle des enseignants formés hors Québec. Entre imposition et appropriation. Alterstice, 8(1), 95-106. 

Morrissette, J. & Demazière, J. (2018b). L’expérience du personnel enseignant formé à l’étranger dans les écoles de Montréal. Apports et enseignements d’une recherche collaborative. Éducation et francophonie, 46(2), 189-207.