Le 7 juin 2018, les projets et travaux du LIP ont été présentés dans le cadre d’une conférence à la faculté de psychologie de l’Université fédérale d’Uberlandia [1]. Au cours de cette présentation à deux voix, Celso Gonçalves et Eric Sanchez ont discuté le cadre théorique qui est mobilisé pour conduire les analyses des données collectées lors des expérimentations du jeu Classcraft en Suisse et au Brésil. Les fondements de ce cadre théorique relèvent de la théorie des systèmes. Ce cadre permet de modéliser les situations de jeu en prenant en compte différents niveaux d’interactions. Les révisions apportées au modèle de la structuration du milieu didactique de Margolinas [2, 3] permettent d’intégrer la dimension performative et subjective du jeu. Le modèle qui a été élaboré permet également de souligner, pour les différents niveaux décrit, l’importance du rôle de l’enseignant en tant que maître du jeu, concepteur de la situation de jeu et concepteur du scénario dans lequel le jeu est intégré. Il permet aussi de prendre en compte que l’activité de l’enseignant est elle-même dépendante du contexte dans lequel il exerce.
Les travaux sur le modèle et les analyses réalisées ont donné lieu à la rédaction d’un papier soumis pour la conférence IHM 2018 qui aura lieu à Brest en octobre 2018.
La présentation a également été l’occasion de présenter les travaux du LIP et en particulier le projet PLAY qui fera l’objet d’une communication lors de la conférence OCCE 2018 [4]. La conférence a été suivie d’une réunion de travail de l’équipe brésilienne qui conduit les observations à Uberlandia.
 
[1] E. Sanchez, C. Gonçalves, Agradar e instruir …  Método do brocolis com cobertura de chocolate?, Unversidade Federaal de Uberlandia, 2018.
[2] C. Margolinas, La structuration du milieu et ses apports dans l’analyse a posteriori des situations, in: C. Margolinas (Ed.) Les débats de didactique des mathématiques, La Pensée sauvage éditions, Grenoble, 1995, pp. 89-102.
[3] G. Brousseau, Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques, in: J. Brun (Ed.) Recherches en didactique des mathématiques, La Pensée Sauvage, Grenoble, 1986.
[4] E. Sanchez, S. Müller, N. Kramar, A. Widmer, E. Paukovics, Students’ Conducts during a Digital Game-Based Museum School Visit,  OCCE 2018Linz, Austria.