Cette semaine, le LIP est en déplacement à Uberlandia. Des observations sont conduites dans le cadre du projet Classcraft Suisse-Brésil. Ces observations concernent une école où le jeu est expérimenté dans trois classes de l’enseignement secondaire. Des entretiens ont été menés avec Augusto, enseignant de portugais, qui conduit les expérimentations de l’équipe, et avec la directrice de l’école. Des focus groupes ont également été conduits avec des élèves.

Nous avons pu en particulier observer une « bataille des boss ». Il s’agit d’une série de questions qui ont été rédigées par l’enseignant. Pour chaque question, un élève est choisi de manière aléatoire et, en fonction de sa réponse, son équipe perd ou gagne des points. Au terme de la bataille, c’est l’ensemble de la classe qui est pénalisée ou, au contraire, récompensée.

Les données recueillies permettront de comprendre dans quelle mesure le jeu permet à l’enseignant de gérer sa classe et de comprendre son rôle dans l’orchestration du jeu. Il s’agit aussi d’appréhender les effets du jeu sur le comportement des élèves. Dans quelle mesure le jeu aide-t-il l’enseignant à atteindre ses objectifs de gestion de classe ? Les données permettront également d’identifier les facteurs qui favorisent, ou au contraire, rendent difficile l’intégration du jeu dans la classe.