La première édition de LudoviaCH vient de se terminer et ce fut un beau succès avec près de 500 participants sur les trois journées. Je ne reviendrai pas ci-dessous sur les très intéressantes réalisations qui ont été présentées dans les ExplorCamps et FabCamps, les idées vivifiantes échangées lors des présentations et des conférences ainsi que les belles rencontres permises par la première édition suisse de cet événement consacré aux usages du numérique éducatif. Je reviens ici  sur le colloque scientifique. La thématique choisie était celle de l’émancipation des élèves dans un monde où le numérique occupe une place importante et grandissante. Nos élèves, nos étudiants, ne sont pas des digital natives. Ce mythe a été largement battu en brèche et on pourra par exemple lire Giannoula et Baron (2002) ou Kirschner et De Bruyckere (2017) sur cette question. Ces travaux montrent que, le plus souvent, les usages des technologies sont peu conceptualisés. Les digital natives sont souvent des digital naïfs ce qui en fait des victimes potentielles en termes de mobilisation de leur attention et de collecte de leurs données personnelles pour des visées qui ne sont pas uniquement économiques comme le montre le dernier scandale qui touche Facebook à travers la société Cambridge Analytica. Dans ce contexte, le rôle émancipateur de l’école doit être affirmé.
Les communications et échanges ont été l’occasion de partager des résultats de recherche sur différentes approches permettant cette émancipation. La première session du colloque a permis de découvrir différents dispositif dédiés à l’enseignement de l’informatique et de la robotique pour le développement de la pensée informatique (ou computational thinking). Les idées de Papert sont revisitées au service du développement d’une culture informatique dont on souhaiterait qu’elle permette aux élèves et aux étudiants de mieux comprendre les technologies qu’ils utilisent. Mercredi, la seconde session a permis de prendre connaissance de travaux qui montrent le potentiel de l’analytique de l’apprentissage pour étudier le processus d’apprentissage mais aussi le chemin qui reste à parcourir pour prendre en compte sa dynamique. L’éducation aux médias et à l’information a également été abordée à travers des dispositifs qui invitent les apprenants à s’engager pour comprendre les technologies numériques. La session a également permis de souligner l’importance des collaborations entre chercheurs et enseignants pour la conception des dispositifs techno-pédagogiques. Cette question a également été abordée dans la session du jeudi matin. La collaboration entre chercheurs et enseignants permet également de nourrir les travaux de recherche.
C’est cette collaboration entre pratique et recherche que nous souhaitons développer dans le cadre du Laboratoire d’innovation pédagogique : concevoir des dispositifs techno-pédagogiques pour nourrir le processus de recherche, élaborer des modèles théoriques sur lesquels s’appuyer pour concevoir des solutions adaptées aux problématiques rencontrées par les praticiens. Articuler conception et recherche c’est permettre le développement professionnel des enseignants et des chercheurs (Sanchez & Monod-Ansaldi, 2015). Cette articulation implique un renforcement et une institutionnalisation des rapports entre l’école et l’université.
Les actes du colloque scientifique LudoviaCH sont disponibles en ligne. Vous y trouverez en particulier les contributions de deux de nos doctorant-e-s : Guillaume Bonvin et Elsa Paukovics.
Giannoula, E., & Baron, G. (2002). Pratiques familiales de l’informatique versus pratiques scolaires: Représentations de l’informatique chez les élèves d’une classe de CM2. Sciences et Techniques éducatives, 9(3-4), 437—456.
Kirschner, P., & De Bruyckere, P. (2017). The myth of the digital native and the multitasker. Teaching and Teacher Education,(67), 135-142.
Sanchez, E., & Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception. Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Education & Didactique, 9(2), 73-94.