Lundi 29 janvier, une rencontre de l’équipe du projet PLAY s’est déroulée dans les locaux de la HEP Valais. Cette séance avait pour objectif d’effectuer un feed-back sur la première expérimentation du jeu au Musée de la Nature (c.f article de novembre) pour ainsi envisager les suites à donner au projet. En particulier, les différents acteurs impliqués dans le projet étaient présents pour discuter d’une part de la conception du jeu et de son usage dans le musée, et, d’autre part, des objectifs de la recherche. En effet, une recherche de type recherche orientée par la conception se caractérise par l’implication de professionnels provenant de divers secteurs d’activités autour d’un objet commun (Bourassa & Boudjaoui, 2012). Cette réunion a permis réviser le scénario du jeu et la méthodologie de la recherche. C’est ainsi qu’une nouvelle itération1 (Sanchez & Monod-Ansaldi, 2015) a pu être lancée. L’expérimentation d’une nouvelle version du jeu comprenant les ajustements discutés aura lieux à l’automne 2018. Plusieurs contributions scientifiques sont prévues à partir de l’analyse des données de recherches actuellement collectées.
Le projet PLAY est un volet du projet RECODIS soutenu par le 2CR2D.
1Lors des itérations, ce n’est pas uniquement le design qui est modifié mais aussi les hypothèses qui sont raffinées et les outils méthodologiques de recueil de données qui sont révisés et améliorés » (Sanchez & Monod-Ansaldi, 2015, p.91)
Sanchez, E., & Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Education et didactique9(2), 73‑94. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.2288
Bourassa, B., & Boudjaoui, M. (Éd.). (2012). Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales (SHS). Enjeux, modalités et limites. Québec: Presses de l’Université Laval.