Méthodologies de recherche dans les travaux consacrés au numérique pour l’éducation et la formation
Le séminaire du CERF fournit un cadre permettant de conduire une réflexion sur les méthodologies de recherche en éducation. Une description du séminaire est disponible en ligne.
Au cours de cette troisième édition, nous proposons de traiter la question des méthodologies de recherche employées dans les travaux qui s’intéressent aux usages du numérique pour l’éducation et la formation. Quelles données sont collectées ? Comment le sont-elles ? Comment sont-elles analysées ? Pour répondre à quels types de questions ? Quelles questions épistémologiques de telles analyses soulèvent-elles ? Cette séance qui aura lieu le 19 septembre à l’Université de Fribourg, permettra à des chercheurs de la HEP Fribourg, de la HEP BEJUNE et de l’Université de Fribourg (CERF) de présenter leurs projets de recherche en mettant l’accent sur les méthodologies employées. Il s’agira donc d’une séance réservée aux membres de ces trois institutions à laquelle seront également conviés les étudiant-e-s. Les inscriptions des membres de ces trois institutions seront prises en compte prioritairement jusqu’au 8 septembre 2017.
Cette séance est placée sous la responsabilité scientifique de Stéphanie Boéchat Heer (HEP BEJUNE), Pierre-François Coen (HEP Fribourg), Philippe Genoud (CERF, Unifr) et Eric Sanchez (CERF, Unifr).
Plus d’information