La semaine dernière, le laboratoire se déplaçait à Paris pour le séminaire AIDA.
Résumé : Au cours de notre communication nous serons amené à montrer qu’un jeu épistémique [1] articule trois types de situations : (a) une forme de coopération qui conduit l’apprenant-joueur à accepter les règles du jeu et à relever le défi, (b) un conflit qui se traduit par une compétition contre le jeu ou contre des adversaires au sein du jeu et, (c) une situation de collaboration entre les apprenants-joueurs d’une même équipe. Cette articulation nous conduit à considérer qu’un jeu épistémique est une situation de coopétition [2], c’est-à-dire une situation au sein de laquelle un apprenant joueur est amené, en concourant, à éprouver sa manière de penser et d’agir tout en développant de nouvelles connaissances, mais également, en collaborant, à formuler et valider ces connaissances.
Cette manière de modéliser une situation de jeu sera discutée en prenant appui sur une étude empirique basée sur le recueil et l’analyse des traces numériques d’interaction du jeu Tamagocours [3]. Elle sera mise en perspective, d’une part au regard des travaux qui se sont intéressés à l’influence de la compétition et de la collaboration sur le processus d’apprentissage [4-7] et, d’autre part, au regard de ses emprunts à la théorie des situations didactiques [8].
Références :

  1. Sanchez E. Le jeu, espace tridimensionnel. In: Glossaire de la diversité culturelle à l’ère du numérique. Edited by Frau-Meigs D, Kiyindou A. Paris: UNESCO; 2014. pp. 135-138.
  2. Sanchez E. Competition and Collaboration for Game-Based Learning: a Case Study. In: Instructional Techniques to Facilitate Learning and Motivation of Serious Games. Edited by Wouters P, van Oostendorp H. Heidelberg: Springer; 2017. pp. 161-184.
  3. Sanchez E, Emin Martinez V, Mandran N. Jeu-game, jeu-play vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d’interaction du jeu Tamagocours. STICEF 2015,22:9-44.
  4. Ke F, Grabowski B. Gameplaying for maths learning: cooperative or not? British Journal of Educational Technology 2007:249–259.
  5. ter Vrugte J, de Jong T, Vandercruysse S, Wouters P, van Oostendorp H, Elen J. How Competition and Heterogeneous Collaboration Interact in Prevocational Game-Based Mathematics Education. In: Computers & Education; 2015.
  6. Van Eck R, Dempsey J. The effect of competition and contextualized advisement on the transfer of mathematics skills a computer-based instructional simulation game. Educational Technology Research and Development 2002,50:23-41.
  7. Sung H, Hwang G. A collaborative game-based learning approach to improving students’ learning performance in science courses. Computers & Education 2012:43-51.
  8. Brousseau G. Théorie des situations didactiques. Grenoble: La Pensée sauvage; 1998.