Le 20 avril dernier, le Laboratoire d’innovation pédagogique était convié à se présenter lors de la journée d’étude “Innover en formation des enseignants” organisé par la HEP BEJUNE à Bienne.

Ce cours exposé avait donc pour objet de présenter le LIP et la manière dont il est utilisé dans le cadre de la formation initiale des enseignant-e-s de secondaire à l’Université de Fribourg. Pour rappel, les étudiant- e-s sont impliqués activement dans des projets de recherche-développement qui les conduisent à développer ou à contribuer à l’amélioration d’un dispositif d’apprentissage innovant pour leurs élèves (un jeu numérique) et à le tester en classe. Les analyses des données recueillies permettent de discuter de la pertinence des choix didactiques qui ont été effectués et de procéder le cas échéant à des modifications de l’outil numérique et/ou de son utilisation.
Des exemples concrets ont également été proposés : la réalisation d’agents conversationnels (chatbot) par des étudiant-e-s du DEEM (futur-e-s enseignant-e-s de secondaire 2) en philosophie, sport et sciences des religions, ainsi que les travaux conduit par des étudiant-e-s du DAES 1 (futur- e-s enseignant-e-s de secondaire 1) sur ClassCraft, un jeu en ligne de gestion de classe.