Vous trouverez dans cet article quelques ressources pour travailler sur la question des usages des jeux numériques en contexte éducatif. Une bibliographie sélectionnée plus complète est également disponible en ligne : https://www.zotero.org/groups/240497
Des conférences pour débuter :

Quelques références pour débuter :

Des articles fondamentaux sur l’apprentissage avec les jeux numériques et la ludicisation de l’apprentissage

  •  Sanchez, E., van Oostendorp, H., Fijnheer, D., & Lavoué, E. (2019). Gamification. In A. Tatnall (Ed.), Encyclopedia of Education and Information Technologies: Springer Cham..<article>
    Sanchez, E. (2019). Game-Based Learning. In A. Tatnall (Ed.), Encyclopedia of Education and Information Technologies: Springer Cham. <article>

 

 Bibliographie 
Des “fondamentaux” :
  • Brougere, G. (2005). Jouer/Apprendre. Paris: Economica-Anthropos.
  • Henriot, J. (1969). Le Jeu. Presses universitaires de France.
  • Salen, K., & Zimmerman, E. (2004). Rules of play: game design fundamentals. MIT Press.
Des références sur les questions méthodologiques :