Le laboratoire d’innovation pédagogique se déplace aujourd’hui à Lausanne pour participer au colloque La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques. Nous y présentons les premières analyses conduites sur les séances de conception du jeu Insectophagia.

Sanchez, E., Monod-Ansaldi, R., Vincent, C., & Safadi, S. (2016). Recherche orientée par la conception : une étude de cas. Papier présenté au colloque La conception d’un artefact: Approches ergonomiques et didactiques, Lausanne, Suisse

Recherche orientée par la conception : une étude de cas

Au cours de cette communication nous présentons un cadre méthodologique pour la conduite de travaux qualifiés de recherche orientée par la conception (RoC) (Sanchez & Monod-Ansaldi, 2015) ou design-based research (Design-Based Research Collective, 2003). En continuité avec des approches de type recherche-action et ingénierie didactique, la RoC s’inscrit dans le courant méthodologique des recherches collaboratives en éducation.

Ce cadre méthodologique s’appuie sur la Théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1999) que nous convoquons pour formaliser les relations qui s’établissent entre des chercheurs et des praticiens, engagés dans un projet de recherche, co-construisent, de manière collaborative, un objet commun. L’hypothèse centrale de ce modèle est que cette collaboration passe par le partage de praxéologies métadidactiques (Aldon et al., 2013), c’est-à-dire par l’élaboration d’un discours commun sur la pratique.

Nous discutons ce modèle au regard de résultats obtenus dans le cadre d’un projet de recherche comprenant la conception d’un jeu. Les enregistrements vidéographiques des réunions des chercheurs et praticiens de l’équipe ont été analysés à l’aide d’une grille dédiée à la description des praxéologies métadidactiques des protagonistes Les dimensions analysées portent sur la caractérisation de ces praxéologies, leur évolution au cours du temps, l’identification de processus de transfert et de négociation de savoirs (brokering) et d’objets permettant cette négociation (objets frontière) (ibid.).

Références :

  • Aldon, G., Arzarello, F., Cusi, A., Garuti, R., Martignone, F., Robutti, O., Soury-Lavergne, S. (2013). The meta-didactical transposition: a model for analysing teachers education programs. Paper presented at the 37th conference of the international group for the psychology of mathematics education. – Mathematics learning across the life span, Kiel, Germany.
  • Chevallard, Y. (1999). L’analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique. Recherches en didactique des mathématiques, 2(19), 221-266.
  • Design-Based Research Collective. (2003). Design-based research: An emerging paradigm for educational inquiry. Educational Researcher, 32(1), 5-8.
  • Sanchez, E., & Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception. Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Education & Didactique, 9(2), 73-94.