Le laboratoire d’innovation pédagogique (LIP) du Centre d’enseignement et de recherche pour la formation a l’enseignement au secondaire (CERF) de l’Université de Fribourg est un lieu dédié à la recherche orientée par la conception, aussi appelée design-based research. Ce laboratoire regroupe les ressources humaines et méthodologiques nécessaires à :

  • la conception de dispositifs numériques d’apprentissage innovants ;
  • l’expérimentation de dispositifs numériques en conditions naturelles ;
  • l’analyse des données collectées lors de ces expérimentations.

Conduits de manière collaborative, les travaux du LIP mobilisent des chercheurs, des praticiens, enseignants ou formateurs, des informaticiens, ou encore des games-designers. Le LIP est donc une interface entre la recherche académique et les milieux de pratique.
Le laboratoire développe également des partenariats avec des entreprises impliquées dans la e.éducation et la e.formation. Les travaux qui sont menés aujourd’hui concernent principalement la conception et l’usage de jeux numériques pour l’éducation et la formation. Les projets du LIP portent sur la ludicisation de la gestion de classe (projet Classcraft), le développement de la pensée computationnelle à travers l’usage de jeux, la conception d’un jeu pour le projet Explora, la ludicisation de visites de classes au musée (projet PLAY), l’usage de jeu d’évasion pour la formation et l’usage d’agents conversationels (chatbots) au secondaire 2. Ces projets s’appuient sur des travaux de trois doctorant-e-s ainsi que l’implication de 14 étudiant-e-s de Master.
Le LIP a également développé une expertise dans les méthodologies de type learning analytics qui consistent dans la collecte, le traitement et l’analyse des traces numériques d’interaction.