L’ACTUALITE DU LABORATOIRE
Retrouvez ci-dessous nos derniers billets de blog relatant l’actualité de notre laboratoire.
12 infox sur le e-learning au temps du coronavirus
Le contexte épidémique actuel aura eu, parmi ses nombreux effets collatéraux, celui de mettre au centre des réflexions la question de l’enseignement à distance ou e-learning. Cet enseignement à distance n’est pas vraiment nouveau. On connaît “the school of the air”...
Nouvelle publication du LIP
Oubahssi, L., Piau-Toffolon, C., Loup, G., & Sanchez, Éric. (2020). From Design to Management of Digital Epistemic Games. International Journal of Serious Games, 7(1), 23 - 46. https://doi.org/10.17083/ijsg.v7i1.336 Abstract The development of pedagogies that can...
Une nouvelle recrue pour le LIP
Le LIP accueille Laura Molteni en temps que chercheure junior pour le projet LETS. Laura est titulaire d'un Master en sciences de l'éducation de l'Université de Fribourg. Elle sera impliquée dans la gestion du projet ainsi que sur les aspects scientifiques en lien...
Notre Lunch&Discover#3 exceptionnellement par visioconférence!
Tous les derniers mercredis du mois, un nouvel événement Lunch&Discover est organisé par le Learning Lab autour de différentes thématiques. Ce Lunch&Discover#3 aura pour objet le passage de nos enseignements à distance présenté dans le cadre du centre...
Analyser une séance de travail menée dans le cadre d’une RoC ?
Si vous, visiteur du site du Laboratoire d’innovation pédagogique, lisez ces mots, c’est que vous avez très probablement déjà entendu parler de Recherche orientée par la Conception (RoC) ! Si ce n’est pas le cas, ouvrons cette parenthèse. En deux mots, la RoC est une...
Covid-19, les services universitaires se mobilisent !
Pilotés par Elodie et Elsa, deux des robots de télé-présence du Learning Lab sont allés à la rencontre des étudiants de l'Université de Fribourg en quête d’idées pour un logo (cf. article). A l’heure où les mots “épidémie”, “quarantaine” ou encore “contamination” sont...
Le Learning Lab sollicite votre aide pour la création de son nouveau LOGO !
Depuis début 2020, le Learning Lab s’est lancé dans un processus de création d’une nouvelle identité visuelle. Pour parvenir au design final, cet organisme a décidé d’intégrer les idées des divers acteurs de l’université. Il se veut proche de la communauté...
Vous désirez en savoir davantage sur les cours hybrides ? Les inscriptions sont ouvertes pour notre nouveau Lunch&Discover !
Tous les derniers mercredis du mois, un nouvel événement Lunch&Discover est organisé par le Learning Lab autour de différentes thématiques. Ce Lunch&Discover#3 aura pour objet la présentation d’un cours hybride donné dans le cadre du centre DID@CTIC....
Le Learning Lab revient sur son Lunch&Discover#2
Le deuxième Lunch&Discover s’est déroulé ce mercredi 26 février dans la salle du Learning Lab. Une dizaine de participants y ont participé, amenant (en plus de leur lunch!) plusieurs questions et idées très intéressantes concernant les cours hybrides. Le...
2ème rencontre de LETS – Learning Lab network à Beyrouth
En février 2020, le LIP s'est déplacé à Beyrouth à l'AUL (Arts, Sciences & Technology University in Lebanon) pour la seconderencontre du projet LETS – Learning Lab Network. Cette rencontre s'est déroulée sur trois journées au cours desquelles les questions de...
Simon Morard débute une thèse de Doctorat après avoir terminé son mémoire de Master
Réalisé sous la supervision du Professeur Eric Sanchez, ce mémoire portait sur l’évolution et le partage des praxéologies entre professionnels impliqués dans un contexte de conception collaborative d’un jeu éducatif. Simon Morard est ressorti de sa soutenance le lundi...
« Vers un modèle de débriefing : une étude de cas avec le jeu Programming Game. »
Lors de la conférence Didapro8 - DidaSTIC, nous avons présenté notre communication "Vers un modèle de débriefing : une étude de cas avec le jeu Programming Game". Dans ce papier, notre objectif est de tester les cinq dimensions de notre modèle sur une étude de cas....
Conférence Didapro8 – DidaSTIC à Lille
Du 5 au 7 février 2020 s'est tenue la conférence Didapro8 - DidaSTIC à Lille sur "L'informatique, objets d'enseignements : enjeux épistémologiques, didactiques et de formation". Le LIP a participé à ces journées et vous en fait un court résumé. La première journée a...
Une nouvelle recrue pour le LIP
Le LIP accueille cet hiver Elodie Sogan, en qualité de stagiaire en communication pour le projet DigitalSkills@Unifr. Elodie est titulaire d'un Bachelor en Gestion d'entreprise et termine actuellement son Master en Business...
Une nouvelle recrue pour le LIP
Le LIP accueille Gil Oliveira, en qualité de chercheur junior. Gil est titulaire d’un master en géosciences de l’environnement et d’un master en études muséales. Il travaille en particulier dans le cadre des projets PLAY et DigitComp. Bienvenue !