L’ACTUALITE DU LABORATOIRE
Retrouvez ci-dessous nos derniers billets de blog relatant l’actualité de notre laboratoire.
Notre Lunch&Discover#3 exceptionnellement par visioconférence!
Tous les derniers mercredis du mois, un nouvel événement Lunch&Discover est organisé par le Learning Lab autour de différentes thématiques. Ce Lunch&Discover#3 aura pour objet le passage de nos enseignements à distance présenté dans le cadre du centre...
Analyser une séance de travail menée dans le cadre d’une RoC ?
Si vous, visiteur du site du Laboratoire d’innovation pédagogique, lisez ces mots, c’est que vous avez très probablement déjà entendu parler de Recherche orientée par la Conception (RoC) ! Si ce n’est pas le cas, ouvrons cette parenthèse. En deux mots, la RoC est une...
Covid-19, les services universitaires se mobilisent !
Pilotés par Elodie et Elsa, deux des robots de télé-présence du Learning Lab sont allés à la rencontre des étudiants de l'Université de Fribourg en quête d’idées pour un logo (cf. article). A l’heure où les mots “épidémie”, “quarantaine” ou encore “contamination” sont...
Le Learning Lab sollicite votre aide pour la création de son nouveau LOGO !
Depuis début 2020, le Learning Lab s’est lancé dans un processus de création d’une nouvelle identité visuelle. Pour parvenir au design final, cet organisme a décidé d’intégrer les idées des divers acteurs de l’université. Il se veut proche de la communauté...
Vous désirez en savoir davantage sur les cours hybrides ? Les inscriptions sont ouvertes pour notre nouveau Lunch&Discover !
Tous les derniers mercredis du mois, un nouvel événement Lunch&Discover est organisé par le Learning Lab autour de différentes thématiques. Ce Lunch&Discover#3 aura pour objet la présentation d’un cours hybride donné dans le cadre du centre DID@CTIC....
Le Learning Lab revient sur son Lunch&Discover#2
Le deuxième Lunch&Discover s’est déroulé ce mercredi 26 février dans la salle du Learning Lab. Une dizaine de participants y ont participé, amenant (en plus de leur lunch!) plusieurs questions et idées très intéressantes concernant les cours hybrides. Le...
2ème rencontre de LETS – Learning Lab network à Beyrouth
En février 2020, le LIP s'est déplacé à Beyrouth à l'AUL (Arts, Sciences & Technology University in Lebanon) pour la seconderencontre du projet LETS – Learning Lab Network. Cette rencontre s'est déroulée sur trois journées au cours desquelles les questions de...
Simon Morard débute une thèse de Doctorat après avoir terminé son mémoire de Master
Réalisé sous la supervision du Professeur Eric Sanchez, ce mémoire portait sur l’évolution et le partage des praxéologies entre professionnels impliqués dans un contexte de conception collaborative d’un jeu éducatif. Simon Morard est ressorti de sa soutenance le lundi...
« Vers un modèle de débriefing : une étude de cas avec le jeu Programming Game. »
Lors de la conférence Didapro8 - DidaSTIC, nous avons présenté notre communication "Vers un modèle de débriefing : une étude de cas avec le jeu Programming Game". Dans ce papier, notre objectif est de tester les cinq dimensions de notre modèle sur une étude de cas....
Conférence Didapro8 – DidaSTIC à Lille
Du 5 au 7 février 2020 s'est tenue la conférence Didapro8 - DidaSTIC à Lille sur "L'informatique, objets d'enseignements : enjeux épistémologiques, didactiques et de formation". Le LIP a participé à ces journées et vous en fait un court résumé. La première journée a...
Une nouvelle recrue pour le LIP
Le LIP accueille cet hiver Elodie Sogan, en qualité de stagiaire en communication pour le projet DigitalSkills@Unifr. Elodie est titulaire d'un Bachelor en Gestion d'entreprise et termine actuellement son Master en Business...
Une nouvelle recrue pour le LIP
Le LIP accueille Gil Oliveira, en qualité de chercheur junior. Gil est titulaire d’un master en géosciences de l’environnement et d’un master en études muséales. Il travaille en particulier dans le cadre des projets PLAY et DigitComp. Bienvenue !
Projet LETS-Learning Lab, le LIP recrute un-e collaborateur-trice scientifique
Le LIP recrute un-e collaborateur-trice scientifique pour l'équipe qui sera impliquée dans le projet LETS – LearningLab Network, sélectionné pour financement par la Leading House for the Middle East and North Africa et mené en partenariat avec l’Université de Sousse...
Collaborative Design et création de 4 concepts de Learning Lab !
Deux ateliers de Collaborative Design ont été menés les 4 et 6 novembre 2019 dans le cadre du développement du Learning Lab Unifr. Ces ateliers visaient à réunir les idées, les avis, les attentes et les besoins de différentes personnes impliquées dans le futur...
Jeu rime avec plaisir
Universitas, la revue de l'Université de Fribourg publie un interview de Véronique Dasen et Eric Sanchez. La question des relations entre jeu et apprentissage permet un dialogue entre l'archéologie classique et les sciences de l'éducation. "Longtemps considéré comme...