L’ACTUALITE DU LABORATOIRE
Retrouvez ci-dessous nos derniers billets de blog relatant l’actualité de notre laboratoire.
Le LIP aux RJC EIAH 2018
Les septièmes rencontres jeunes chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2018) ont été organisées à l’ESPE de Franche-Comté à Besançon du 3 au 5 avril dernier. Ce fut l’occasion pour deux doctorant-e-s du LIP de présenter leur thèse sous la forme de posters, de nouer des contacts...
LudoviaCH, le numérique à l'école au service de l'émancipation des élèves
La première édition de LudoviaCH vient de se terminer et ce fut un beau succès avec près de 500 participants sur les trois journées. Je ne reviendrai pas ci-dessous sur les très intéressantes réalisations qui ont été présentées dans les ExplorCamps et FabCamps, les...
Un Escape Game pour former aux usages éducatifs du numérique
Comment former des étudiant-e-s à l’usage du jeu en contexte éducatif ? En jouant ! C’est en tout cas l’approche que nous avons retenue pour le cours destinés aux futurs enseignants du canton de Fribourg. Ce jeudi matin, au laboratoire d’innovation pédagogique, des...
Pensée computationnelle et didactique : échos du colloque Didapro 7 – DidaSTIC
Le thème de la conférence Didapro 7- DidaSTIC, qui s’est tenue à la Haute École Pédagogique (HEP) du canton de Vaud à Lausanne du 7 au 9 février 2018 était cette année : « de 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école ». C'est donc la didactique de l'informatique...
Séminaire du CERF
Les doctorants du CERF présenteront leurs travaux de recherche au LIP le 16 mars 2018. Le prochain séminaire du CERF sera entièrement consacré à la présentation des travaux de thèses qui sont menés au sein de l'équipe. Ainsi, cinq présentations permettront de se faire...
Séminaire Classcraft « Suisse-Brésil » au LIP
Après un mois et demi de travail dans le cadre du projet Classcraft Suisse-Brésil financé par la Leading House for the Latin American Region (Université de Saint Gall), le LIP organisait un séminaire spécial pour exposer les premiers éléments de cette recherche. Ce...
Projet PLAY – réunion de l'équipe et lancement d'une nouvelle itération
Lundi 29 janvier, une rencontre de l’équipe du projet PLAY s’est déroulée dans les locaux de la HEP Valais. Cette séance avait pour objectif d’effectuer un feed-back sur la première expérimentation du jeu au Musée de la Nature (c.f article de novembre) pour ainsi...
Classroom management ludicized
The project explores to what extent Classcraft, a role playing game dedicated to classroom management, promotes positive behaviour in students and supports teachers’ decisions. The project explores connections between specific features of ludicization and students’...
Séminaire du CERF – l'analyse de contenu
Le prochain séminaire du CERF portera sur l'analyse de contenu. Il se tiendra au Laboratoire d'innovation pédagogique le 1er décembre 2017 de 9:00 à 12:15. Programme Questions épistémologiques et méthodologiques, dans l’analyse d’entretiens (Marco Allenbach, HEP...
Première expérimentation du projet PLAY à Sion
Le projet PLAY (Playing for learning, an economic approach to human behavior) vise à comprendre comment le jeu en contexte muséal peut changer l'expérience du visiteur du musée et l'amener à comprendre des problèmes complexes et pluridisciplinaires. Le projet PLAY est...
Projet Classcraft Suisse-Brésil
Le projet Classcraft Suisse-Brésil a été sélectionné par la Leading House for the Latin American Region (Université de Saint Gall) pour un financement qui permettra de conduire une analyse des usages du jeu au Brésil et en Suisse Romande. Le projet sera conduit en...
1er Colloque AUPTIC.education
Le laboratoire d'innovation pédagogique du CERF participera au 1er Colloque AUPTIC.education sous le thème "Les technologies au coeur de la pédagogie" organisé le 23 et 24 novembre prochain à la HEG à Genève. Depuis près de vingt ans, les technologies numériques (TN)...
Retour sur la journée doctorale "Jeu et apprentissage"
Le LIP a participé à la journée doctorale "Jeu et apprentissage" qui s'est tenue à Fribourg les 26 et 27 octobre 2017. Cette journée qui a mobilisé 65 participant-es dont 17 doctorant-es. Elle a permis des échanges interdisciplinaires très riches qui se sont traduits...
La méthode du chocolat sur les brocolis
La semaine dernière, le LIP était présent lors de l'événement C2E 2017 à Poitiers (“L’Edutainment comme école parallèle”) pour clore la semaine avec une conférence intitulée : La méthode du chocolat sur les brocolis Résumé : Lorsque le projet d’enseigner se heurte à...
Intervention sur les recherches collaboratives à Besançon
Le 18 septembre 2017, le LIP s'est déplacé à Besançon dans le cadre de la journée de lancement du projet de « Maison universitaire de l’éducation ». Cette journée a été l'occasion de présenter le Laboratoire d'innovation pédagogique et les méthodologies mises en...