L’ACTUALITE DU LABORATOIRE
Retrouvez ci-dessous nos derniers billets de blog relatant l’actualité de notre laboratoire.
Projet Classcraft Suisse-Brésil : recueil de données à Uberlandia
Cette semaine, le LIP est en déplacement à Uberlandia. Des observations sont conduites dans le cadre du projet Classcraft Suisse-Brésil. Ces observations concernent une école où le jeu est expérimenté dans trois classes de l’enseignement secondaire. Des entretiens ont...
Epistémologie des Méthodes mixtes
Comme pour les éditions précédentes, le Laboratoire d'innovation pédagogique sera partie prenante de la sixième édition du séminaire du CERF qui aura lieu le vendredi 8 juin 2018 de 9h00 à 12h15. Le séminaire sera consacré à l’épistémologie des méthodes mixtes. 09h10...
Rencontre S’CAPE – LIP
Cette année, le LIP a intégré le jeu Enigma dans la formation des enseignants du DAES1 et du DEEM. Ce jeu d’évasion conçu par Julia Dumont et Patrice Nadam, aujourd’hui adapté au contexte Suisse, permet une découverte de différentes applications utilisables en classe...
Séance personas pour le projet Explora
Le LIP est impliqué dans le projet Explora, une journée portes ouvertes qui, le 22 septembre 2018, permettra de découvrir l’Université de Fribourg. Il s’agit pour l’équipe de concevoir un jeu numérique permettant de comprendre les missions de l’Université et les...
Le LIP aux RJC EIAH 2018
Les septièmes rencontres jeunes chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2018) ont été organisées à l’ESPE de Franche-Comté à Besançon du 3 au 5 avril dernier. Ce fut l’occasion pour deux doctorant-e-s du LIP de présenter leur thèse sous la forme de posters, de nouer des contacts...
LudoviaCH, le numérique à l'école au service de l'émancipation des élèves
La première édition de LudoviaCH vient de se terminer et ce fut un beau succès avec près de 500 participants sur les trois journées. Je ne reviendrai pas ci-dessous sur les très intéressantes réalisations qui ont été présentées dans les ExplorCamps et FabCamps, les...
Un Escape Game pour former aux usages éducatifs du numérique
Comment former des étudiant-e-s à l’usage du jeu en contexte éducatif ? En jouant ! C’est en tout cas l’approche que nous avons retenue pour le cours destinés aux futurs enseignants du canton de Fribourg. Ce jeudi matin, au laboratoire d’innovation pédagogique, des...
Pensée computationnelle et didactique : échos du colloque Didapro 7 – DidaSTIC
Le thème de la conférence Didapro 7- DidaSTIC, qui s’est tenue à la Haute École Pédagogique (HEP) du canton de Vaud à Lausanne du 7 au 9 février 2018 était cette année : « de 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école ». C'est donc la didactique de l'informatique...
Séminaire du CERF
Les doctorants du CERF présenteront leurs travaux de recherche au LIP le 16 mars 2018. Le prochain séminaire du CERF sera entièrement consacré à la présentation des travaux de thèses qui sont menés au sein de l'équipe. Ainsi, cinq présentations permettront de se faire...
Séminaire Classcraft « Suisse-Brésil » au LIP
Après un mois et demi de travail dans le cadre du projet Classcraft Suisse-Brésil financé par la Leading House for the Latin American Region (Université de Saint Gall), le LIP organisait un séminaire spécial pour exposer les premiers éléments de cette recherche. Ce...
Projet PLAY – réunion de l'équipe et lancement d'une nouvelle itération
Lundi 29 janvier, une rencontre de l’équipe du projet PLAY s’est déroulée dans les locaux de la HEP Valais. Cette séance avait pour objectif d’effectuer un feed-back sur la première expérimentation du jeu au Musée de la Nature (c.f article de novembre) pour ainsi...
Classroom management ludicized
The project explores to what extent Classcraft, a role playing game dedicated to classroom management, promotes positive behaviour in students and supports teachers’ decisions. The project explores connections between specific features of ludicization and students’...
Séminaire du CERF – l'analyse de contenu
Le prochain séminaire du CERF portera sur l'analyse de contenu. Il se tiendra au Laboratoire d'innovation pédagogique le 1er décembre 2017 de 9:00 à 12:15. Programme Questions épistémologiques et méthodologiques, dans l’analyse d’entretiens (Marco Allenbach, HEP...
Première expérimentation du projet PLAY à Sion
Le projet PLAY (Playing for learning, an economic approach to human behavior) vise à comprendre comment le jeu en contexte muséal peut changer l'expérience du visiteur du musée et l'amener à comprendre des problèmes complexes et pluridisciplinaires. Le projet PLAY est...
Projet Classcraft Suisse-Brésil
Le projet Classcraft Suisse-Brésil a été sélectionné par la Leading House for the Latin American Region (Université de Saint Gall) pour un financement qui permettra de conduire une analyse des usages du jeu au Brésil et en Suisse Romande. Le projet sera conduit en...