Cet été, notre équipe s’est activement engagée dans la présentation de nos travaux de recherche. L’occasion s’est présentée dans le cadre du congrès annuel 2023 de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), où la doctorante Mariem Jaouadi a eu l’opportunité de partager une partie de ses recherches, encadrées par d’Eric Sanchez et Nadine Mandran.

Ce travail doctoral s’inscrit dans le cadre du projet co.LAB, soutenu par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (PNR77). Il se concentre sur l’interaction croissante des apprenants avec des dispositifs numériques tels que des tablettes, des ordinateurs ou des applications mobiles, laissant ainsi des traces numériques. Ces données comprennent des informations sur les réponses, les erreurs, les temps de réponse, les choix d’apprentissage, etc. Mariem se focalise sur l’exploration des formes que prennent ces traces numériques d’interaction, c’est-à-dire comment les concepteurs de jeux éducatifs spécifient ces traces numériques.

Le thème du congrès, “Une époque en mutation ? L’éducation entre continuité et changement” s’est avéré particulièrement captivant. Dans sa présentation, Mariem a abordé un aspect crucial de sa thèse : la problématisation collaborative et ses implications dans le domaine des technologies éducatives. Notre doctorante a mis en lumière la nécessité de la phase de co-problématisation dans la production des traces numériques d’interaction. Cette étape s’avère essentielle pour établir des relations entre les chercheurs de différentes disciplines, les enseignants, et tous les autres acteurs impliqués au cœur du problème étudié.

La question de recherche de la présentation était de savoir quelles méthodes et quels outils mobiliser pour faciliter la co-problématisation entre les acteurs (chercheurs, praticiens, etc.) impliqués dans une recherche collaborative (ROC).

Cette participation au congrès SSRE 2023 a été une expérience enrichissante, nous mettant en contact avec d’autres chercheurs travaillant dans une perspective collaborative, ainsi que des doctorant.es spécialisés dans les technologies éducatives.