Vendredi 20 mai 2022 se déroulait une journée doctorale co-organisée par les HES-SO et le 2CR2D dans les locaux de l’écal à Renens. Cette journée avait pour thématique “la jonction de la production scientifique et de la pratique professionnelle” … Une belle opportunité pour les doctorants du LIP qui travaillent sur les questions de co-construction des savoirs dans le cadre des recherches collaboratives !
J’ai ainsi eu le plaisir d’effectuer une présentation orale sur les “défis méthodologiques et épistémologiques des recherches-développement collaboratives”. Cette présentation reposait sur plusieurs résultats issus de ma recherche doctorale, notamment sur les différentes natures des savoirs en jeu dans la collaboration, identifiés dans mes travaux.
Cette contribution a également été l’occasion de présenter un outil d’aide au pilotage des réunions de travail collaborative : l’outil AIDE (Attentes, Intérêts, Décisions, Evolution). Cet outil permet de documenter les réunions de travail du point de vue à la fois des avancées scientifiques et du développement de la solution éducative, tout en prenant en compte les intérêts et attentes des acteurs impliqués dans la collaboration.
Cette journée a été ouverte par une intervention captivante de Kay Guccione qui a traité la thématique des apprentissages inattendus dans un parcours doctoral. S’en est suivi de nombreuses présentations et d’échanges entre doctorants conduisant des travaux de recherche dans différents domaines d’études (micro-biologie, éducation, santé, urbanisme, économie,…). Une très belle occasion de découvrir et de mettre en discussion des champs d’études et des méthodologies de recherche diverses.
A la fin de cette journée, j’emporte un “take-home message” : “By being open minded, and reaching beyond our direct study focus, we find unexpected learning” (Kay Guccione, journée doctorale HES-SO, 2022)
Pour consulter ma présentation : cliquez ici