Après plus d’une année de travail à distance, les membres du projet LETS Learning Lab se retrouvent à l’Université d’Alexandrie pour un séminaire de travail de 4 jours. La première journée a été consacrée à une présentation de Ouajdi Korbaa (Université de Sousse) sur l’innovation pédagogique et de Ghada El Khayat (Université d’Alexandrie). Une trentaine d’enseignants, étudiants et responsables de l’Université d’Alexandrie ont ensuite participé à un atelier de design thinking destiné à concevoir des activités pour le Learning Lab.

La méthodologie adoptée est inspirée des travaux de Brown et Wyatt (2010). Elle débute avec une phase d'”inspiration” au cours de laquelle les différentes équipes prennent connaissance du contexte et s’accordent sur le problème à résoudre. La phase d'”idéation” consiste dans un travail individuel au cours duquel chaque participant est invité à produire autant d’idées que possible. Au cours de cette phase le jugement des pairs est suspendu car des idées loufoques ou peu pertinentes peuvent s’avérer inspirantes lorsque les équipes sélectionnent les idées ou produisent des solutions hybrides (qui combinent différentes idées). Au cours de la phase d'”implémentation”, il s’agit de concrétiser les idées sélectionnées en les représentant sous une forme jugée adaptée à leur présentation (dessin, texte, scène de théâtre…). En effet, l’implémentation prend en compte que le design consiste dans l’élaboration d’une idée (un dessein) et de sa réalisation (un dessin).

Les méthodologies mises en œuvre dans les travaux de recherche de l’équipe du LIP s’appuient sur l’idée que la conception (le design) est une forme d’enquête, de résolution de problème, qui permet d’articuler des objectifs pragmatiques et théoriques.

 Les résultats de cet atelier seront repris et diffusés dans le cadre des activités du Learning Lab de l’Université d’Alexandrie.