Depuis quelques semaines, le Learning Lab est à la recherche d’une nouvelle identité visuelle. Une des étapes de ce processus a consisté à questionner les étudiants : “qu’est-ce que le Learning Lab évoque pour vous ?” “Quels symboles, quels mots clés vous viennent en tête ?” … Si, jusqu’ici, le procédé semble plutôt ordinaire, Le Learning Lab a ajouté une touche de fantaisie dans sa manière d’aborder les étudiant-es.

En effet, 2 robots de téléprésence ont arpenté le hall d’entrée du site de Pérolles afin de sonder les étudiant-es ! Pilotés par les membres du Learning Lab, les robots ont interpellé les étudiant-es, leur ont présenté le Learning Lab et ses activités, et ont ainsi collecté des idées pour le futur logo.

 

Au delà de l’objectif de faire prendre l’air à nos robots et de collecter des idées pour le logo, cette expérience a permis des échanges intéressants avec les personnes rencontrées. Interagir avec nos robots a en effet suscité de nombreuses questions de la part des étudiant-es, mais aussi des curieux qui ont osé les approcher : “Comment fonctionnent-ils ? Comment sont-ils utilisés ? Est-ce qu’ils peuvent être présents en cours ? Comment peut-on les utiliser en formation ? “. Cette exprience a aussi été l’occasion de débattre sur la thématique plus générale du rapport de l’homme à la machine ou de l’utilisation et l’implentation d’outils technologiques dans la formation universitaire. Permettre aux étudiants de découvrir des technologies numériques, susciter l’intérêt et encourager le débat sur les usages de ces technologies, nous voilà bien au cœur des missions du Learning Lab de l’Université de Fribourg.