Dans le contexte actuel qui ne permet pas de rencontres physiques, les organisateurs des Ludovia belge, français, québécois et suisse ont mis en place les Ludoviales, un événement entièrement en ligne pour permettre à plus de 500 participants et près d’une centaine intervenants, d’échanger autour des pratiques d’enseignement à distance.

Le LIP sera évidemment présent lors de cet événement avec une intervention intitulée :

« Enseigner en ligne, un métier de game-designer ? »

L’industrie du jeu vidéo a bénéficié d’une croissance très importante dès le début de l’épidémie. Ainsi, en Italie, les téléchargements de jeux ont progressé de 175% au début de la période de confinement[i]. Les concepteurs de jeux vidéo réussissent donc là où les éducateurs éprouvent de grandes difficultés : capter l’attention d’un public distant, maintenir cet engagement pendant de longues périodes et rendre possible des interactions entre joueurs dans le cadre de jeux en ligne. En effet, les principes de conception de jeu (game-design) permettent de favoriser l’engagement et l’autonomie du joueur. Ils permettent également de développer les interactions et de penser le rôle du game-master dans l’orchestration du jeu. Ces problématiques d’engagement, d’autonomie, de collaboration et d’orchestration sont celles que rencontrent aujourd’hui les enseignants qui conçoivent leur enseignement en ligne. Au cours de cette présentation je me propose de présenter ces principes et de les discuter pour essayer de dégager des idées sur la manière dont les enseignants pourraient les appliquer pour concevoir et mettre en œuvre leur enseignement.

Vous pourrez accéder à la présentation en mode synchrone le 27 avril à 15 :45 en suivant ce lien.

Vous pouvez également consulter l’interview d’Eric Sanchez réalisée par Christophe Batier pour la WebTV de l’événement.


[i] Fagot, V. (2019). Coronavirus : portée par le confinement, l’industrie du jeu vdéo en pleine euphorie. Le Monde du 14 avril 2020.