Pilotés par Elodie et Elsa, deux des robots de télé-présence du Learning Lab sont allés à la rencontre des étudiants de l’Université de Fribourg en quête d’idées pour un logo (cf. article). A l’heure où les mots “épidémie”, “quarantaine” ou encore “contamination” sont dans toutes les têtes, les robots ont suscité des réactions de la part des sondés. Voici quelques questions ou commentaires relevés au fil des rencontres : “Les robots c’est pour se protéger contre le Coronavirus ?!”, “Et bien en voilà un au moins (robot !) qui ne pourra pas transmettre de virus !”, “On ferait peut-être mieux de rester chez nous et de piloter des robots pour suivre les cours !”, “Ça peut être pratique si quelqu’un est malade !”.

A l’heure où des mesures drastiques sont prises afin de diminuer les risques de propagation du virus, notre petite visite à Pérolles en robot a interroge sur les possibilités offertes par l’Université de Fribourg afin de permettre des enseignements hybrides et à distance.

Plusieurs services et centres universitaires proposent un soutien pour la mise en place de cours à distance au sein de l’Université. Le service IT délivre des accès, informe et assure un support technique. Le centre NTE a notamment pour mission d’accompagner et de favoriser l’utilisation de supports et ressources numériques. Le Centre Did@ctic contribue aussi au développement des compétences des enseignants avec les technologies à travers des formations et des ateliers. Le Learning Lab, quant à lui, est né au sein du projet DigitalSkill@UniFR et a pour objectif de permettre aux enseignants et étudiants de découvrir, de tester et de partager des nouvelles façons d’apprendre et d’enseigner à l’Université. Une page du site de l’Université récapitule les mesures en vigueur.

Que signifie suppression des cours en présence ? Le cours est-il supprimé, repoussé ou donné à distance ? Si l’enseignant prend la décision de donner son cours à distance, comment peut-il s’y prendre ? En mode synchrone sous la forme d’une classe virtuelle ? En proposant des lectures aux étudiants ? En demandant aux étudiants de produire un texte ou d’effectuer des exercices à distance ? En déposant des ressources vidéo sur Moodle ? 

Les possibilités sont nombreuses… Nous reviendrons sur la question lors de notre prochain Lunch&Discover qui se déroulera mercredi 25 mars à distance !