Le mercredi 11 septembre 2019 à 15h à 16h, sur invitation de l’association d’Escape n’Games, Eric Sanchez est intervenu pour un webinaire intitulé « Apprendre en jouant vs apprendre du jeu ». L’intervention portait sur la question du débriefing dans le cadre de l’usage de jeux en contexte éducatif.

Peu étudié par les chercheurs, parfois négligé par les enseignants qui utilisent le jeu comme approche pédagogique, le débriefing est pourtant un moment clef du point de vue du processus d’apprentissage. Ainsi, lors de cette présentation je développerai les arguments qui soutiennent l’idée qu’il est préférable de considérer que l’on apprend surtout “du jeu” et non pas “en jouant”. Ces arguments seront développés à partir d’exemples de situations de jeu qui ont fait l’objet de travaux de recherche. Il s’agira également de donner quelques pistes sur la manière de conduire un débriefing.

Informations sur le site de l’association Escape n’Games

Références

Lederman, L. (1992). Debriefing: Toward a Systematic Assessment of Theory and Practice. Simulation & Gaming, 23(2), 145-160.
Plumettaz-Sieber, M., Bonnat, C. & Sanchez, E. (forthcoming). Debriefing and Knowledge Processing : An Empirical Study about Game-Based learning for Computer Education. Papier présenté dans le cadre de la conférence “Game and Learning Allianz Conference”. GALA 2019, Athens.
Sanchez, E., & Plumettaz-Sieber, M. (2019). Teaching and Learning with Escape Games From Debriefing to Institutionalization of knowledge. In M. Gentile, M. Allegra, & H. Söbke (Eds.), 7th International Conference, GALA 2018, Palermo, Italy, December 5–7, 2018, Proceedings (Vol. 11385, pp. 242-253): Springer International Publishing.