Retour sur les temps forts de l’anniversaire du laboratoire

Les conférences organisées dans le cadre de l’anniversaire du LIP sont en ligne. Vous trouverez ci-dessous les trois vidéos de nos conférenciers invités.

 

Conférence de Margarida Romero (LINE, Université de Nice Sophia Antipolis)

La créativité est une compétence humaine d’une grande valeur ajoutée dans des contextes de Volatilité, d’Incertitude, de Complexité et d’Ambiguïté (VICA) comme ceux que nous traversons dans les sociétés contemporaines. Cependant, la créativité dont notre société a besoin pour faire face aux contextes VICA n’est pas toujours considérée comme une compétence clé. Nous décrivons le concept de créativité selon une approche sociocognitive et présentons les facteurs clés pour son émergence et développement. Ensuite, nous présentons l’évaluation de la créativité par le biais d’une tâche de résolution de problèmes avec des cubes robotiques.

La présentation de Margarida Romero est accessible ici :https://tinyurl.com/y3kggvjw  (09/05/2019)

Conférence de Georges-Louis Baron (Université Paris-Descartes )

Si la France a été parmi les premiers pays industrialisés à lancer des politiques publiques d’introduction de l’informatique dans l’enseignement, la décision de créer une discipline spécifique dans le second degré n’y a été prise qu’assez récemment : pendant longtemps les autorités pédagogiques ont choisi une solution de prise en charge partielle par les autres disciplines.

Désormais, une dynamique est lancée, mais les évolutions futures sont incertaines, notamment quant à la possibilité de mettre en place un cursus cohérent depuis l’école primaire.

Cette intervention analysera comment a évolué la situation depuis les années 1970 et quelles sont les perspectives actuellement ouvertes.

La présentation de Georges-Louis Baron est accessible ici : https://tinyurl.com/y6pgsqem (10/05/2019)

Conférence de Baltasar Fernández Manjón (Université Complutense, Madrid )

Les jeux serieux (serious games) sont des jeux dont le but principal n’est pas seulement de divertir, mais par exemple d’enseigner ou de changer l’attitude des joueurs. Ils ont montré qu’ils sont très efficaces dans différents domaines mais ne sont pas encore généralisés à l’école. Nous pensons qu’avec des éditeurs de jeux associés à l’utilisation de l’analytique d’apprentissage, nous pouvons aider à créer de meilleurs jeux et aussi à faciliter leur utilisation par les enseignants. Il est important que les analyses aident l’enseignant à mieux accomplir sa tâche éducative. Dans la présentation, nous montrerons différents exemples de la façon dont nous utilisons les jeux sérieux dans les écoles.

La présentation de Baltasar Fernandez Manjon est accessible ici : https://tinyurl.com/y5oh99ho (10/05/20199)