Conférence de Georges-Louis Baron (Université Paris-Descartes ) dans le cadre de l’anniversaire du LIP

Si la France a été parmi les premiers pays industrialisés à lancer des politiques publiques d’introduction de l’informatique dans l’enseignement, la décision de créer une discipline spécifique dans le second degré n’y a été prise qu’assez récemment : pendant longtemps les autorités pédagogiques ont choisi une solution de prise en charge partielle par les autres disciplines.

Désormais, une dynamique est lancée, mais les évolutions futures sont incertaines, notamment quant à la possibilité de mettre en place un cursus cohérent depuis l’école primaire.

Cette intervention analysera comment a évolué la situation depuis les années 1970 et quelles sont les perspectives actuellement ouvertes.

vendredi 10 mai 2019 de 9:00 à 10:00
lieu : à venir











Georges-Louis Baron est professeur émérite à l’Université René Descartes – Paris 5 depuis 2017, il a dirigé le laboratoire EDA et le département Technologies nouvelles et éducation (TECNE) de l’institut national de recherche pédagogique
Ses recherches portent principalement sur la prise en compte des technologies par les différents acteurs de l’éducation (notamment les enseignants). Il s’appuie pour cela sur plusieurs champs de référence : la sociologie de l’éducation et la sociologie des organisations, mais aussi les travaux de cogniticiens et de pédagogues. Ses principaux thèmes de recherches sont la didactique de l’informatique, les phénomènes de scolarisation des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation et la prise en compte de l’informatique dans la formation des enseignants.