Cette année, le LIP a intégré le jeu Enigma dans la formation des enseignants du DAES1 et du DEEM. Ce jeu d’évasion conçu par Julia Dumont et Patrice Nadam, aujourd’hui adapté au contexte Suisse, permet une découverte de différentes applications utilisables en classe et permet également de conduire une réflexion sur les usages du jeu en contexte éducatif. Une première rencontre a eu lieu avec l’équipe S’cape qui, sur son blog, recense de nombreux jeux d’évasion dédiés à l’enseignement ou à la formation ainsi que des réflexions et des conseils pour les concevoir ou les animer. Cette rencontre a permis de dessiner quelques pistes pour la mise en place d’un projet de recherche collaborative qui portera sur l’analyse de la phase d’institutionnalisation (ou débriefing). Cette phase a été identifiée comme un moment important pour l’apprentissage. Institutionnaliser des connaissances, c’est faire prendre conscience à l’apprenant qu’il a appris. C’est une réflexion sur l’action qui permet décontextualiser les connaissances développées au cours du jeu et ainsi les convertir en savoirs transférables à d’autres contextes. Cette recherche devrait permettre, en particulier, la rédaction d’un guide destiné aux enseignants pour la conduite de cette étape clé de l’apprentissage.
Vous trouverez quelques références pour aller plus loin sur la question de l’institutionnalisation dans cet article publié dans les actes de la conférence EIAH jeunes chercheurs 2018 :
Plumettaz-Sieber, M. (2018) Apprendre l’informatique en jouant : institutionnalisation des apprentissages. In Marie Lefevre, Chrysta Pelissier, Christophe Reffay. Actes des 7ièmes RJC EIAH 2018 : Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. JC EIAH 2018, Apr 2018, Besançon, France. 2018.