L’ACTUALITE DU LABORATOIRE
Retrouvez ci-dessous nos derniers billets de blog relatant l’actualité de notre laboratoire.
4ème Séminaire du projet PLAY
Les différents partenaires du projet PLAY avaient rendez-vous du 21 au 22 juin au Technopole à Sierre afin de : faire le point sur l’avancement du projet, présenter les premières analyses de données et définir ensemble la direction entreprise pour les deux...
Pourquoi se soucier d’épistémologie ?
En guise de prélude à l'école d'hiver 2022 sur les méthodes de conduite de la recherche sur les environnements informatiques pour l'apprentissage humain, Catherine Thomas, Professeure en sciences de gestion à l'Université de Nice Côte d’Azur, est intervenue lors de la...
GEOME – Jouer pour apprendre dans le cadre de visites scolaires au Musée de la Nature à Sion
Geome est un jeu conçu dans la cadre du projet PLAY en partenariat avec le Musée de la Nature à Sion et des enseignants du Canton du Valais. Dans cette vidée, les concepteurs présentent le jeu et la manière dont il est utilisé lors des visites scolaires au...
Ecole d’automne 2022 – Méthodes de conduite de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH)
L'école d'automne "Méthodes de conduite de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH)" aura lieu du 15 au 18 novembre 2022 à Leysin, en Suisse. Elle sera organisée par le TECFA. Réservez les dates sur votre agenda ! Résumé La...
Le LIP en route vers EIAH 2021
La 10ème Conférence sur les environnement informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH) est une conférence bisannuelle de l'Association pour les technologies de l'information et de la communication (Atief) qui se tiendra cette année en ligne du 7 au 10 juin 2021.Le...
Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives
La première édition du séminaire “Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives” sera consacrée à des travaux qui s’intéressent à conceptualiser la notion de ressource éducative. Une présentation de Luc Trouche (ENS de Lyon)...
Homo Novus, un escape game pour former aux usages éducatifs du numérique
Homo Novus est un escape game dédié à la découverte des ressources numériques utilisables dans l’enseignement à l’université et au secondaire. Le jeu a été conçu dans le cadre des travaux menés au sein du Laboratoire d’innovation pédagogique (LIP), pour permettre à...
Le LIP déménage !
Nouvelle année, nouvelles aventures ! Le Laboratoire d'Innovation Pédagogique a commencé à faire ses cartons. Il déménage à l'université de Genève où il viendra, à partir du 1er février 2021, renforcer les effectifs du Laboratoire TECFA (Technologies de Formation et...
Premiers tests du jeu Geome au musée de la Nature à Sion
Le 9 décembre dernier, enseignants, chercheurs, médiateurs du musée et informaticiens se sont réunis au Musée de la Nature à Sion pour les premiers tests du jeu GEOME et de son Compagnon Digital. Le jeu est le système de suivi du joueur sont développés dans le cadre...
Le Learning Lab à la rencontre des étudiante·s
Novembre 2020, sur les sites universitaires de Pérolles et de Regina Mundi, les étudiant·e·s se font rares. Néanmoins, celles et ceux qui ont fait le choix de se rendre dans les bâtiments universitaires, pour réviser, ou trouver un peu de calme dans ces lieux...
Apprendre en jouant
Cet ouvrage, co-écrit avec Margarida Romero et avec la contribution de Thierry Vieville paraîtra le 8 octobre 2020. En 9 courts chapitres, nous tentons de déconstruire 9 mythes sur l'apprentissage par le jeu.Sanchez, E., & Romero, M. (2020). Apprendre en jouant....
Actes du colloque scientifique de Ludovia#CH 2020
Les actes du colloque scientifique de Ludovia#CH 2020 sont en ligne et peuvent être téléchargés sur le site de l'événement. Sanchez, E., Baumberger, B., Jaccard, D. (2020). Jouer collectif pour se former et innover. Numérique et communautés enseignants. Actes du...
“Geome”, un juego para comprender el Antropoceno durante las visitas escolares a un museo
Le projet PLAY a conduit au développement du jeu "Geome" qui sera expérimenté au Musée de la Nature, à Sion, à la fin de l'année 2020. Le jeu qui est conçu pour amener des élèves à réfléchir à leur rapport à la nature dans le cadre de visites scolaire est décrit dans...
Atelier du ZEM CES
Le LIP a fait sa rentrée en participant à un atelier organisé par le Centre suisse pour l’enseignement au secondaire 2 ZEM CES. Le ZEM DES est une agence spécialisée de la CDIP qui a pour mission de fournir un soutien au développement des écoles secondaires 2 et de...
Historique et enjeux de la recherche en EIAH
Conduit en 2018 dans le cadre du projet ORPHEE, cet entretien avec Nicolas Balacheff sur l'histoire et les enjeux de la recherche sur les environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH) est resté assez confidentiel. Nous le publions sur notre site car...