Le LIP était à la Hochschule Luzern (HSLU) les 4 et 5 décembre 2025 pour la 11ème Joint Conference on Serious Games (JCSG), afin d’y présenter un article écrit par Hélène Parmentier et Eric Sanchez : « Experiential Metaphor: A Theoretical Framework to Achieve Convergent Design for Serious Games ». L’article aborde une question clef du game design : l’intégration des contenus d’apprentissage et des mécaniques ludiques. Il présente le concept de métaphore expérientielle qui est central pour notre approche. Le concept est illustré avec Odyssée, un jeu destiné à la formation des responsables de la transition écologique que nous avons créé en partenariat avec l’Etat de Genève.

Cette édition de JCSG était particulièrement stimulante. Notons en particulier la conférence de Stefano Gualeni sur les « jeux conceptuels » qui est très proche notre idée de métaphore expérientielle. Vous pourrez trouver une illustration de ce concept en jouant à la Parabole des polygones.

Les échanges ont été également riches pendant les pauses avec des collègues venus de différents continents et nous avons aussi pu profiter des illuminations de Lucerne, encore plus belle en cette période de fêtes !

Présentation proposée pour JCSG 2025 (CC BY)

Pré-print

La version acceptée de l’article est disponible ici : [fichier pdf]

Référence de l’article

Parmentier, H., & Sanchez, E. (2026). Experiential Metaphor: A Theoretical Framework to Achieve Convergent Design for Serious Games. In A. Thomas, M. Meyer, & M. Zank (Eds.), Serious Games (pp. 220–227). Springer Nature Switzerland. https://doi.org/10.1007/978-3-032-10518-9_20.