Le Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) a récemment répondu à l’invitation du professeur Romdhane Khemakhe, directeur du Laboratoire de Recherche en Marketing (LRM) de la FSEG Sfax, pour animer un atelier consacré à l’innovation pédagogique. Cette rencontre, placée sous le thème « l’apprentissage par le jeu », a rassemblé des enseignants – chercheurs curieux d’explorer le potentiel du jeu comme méthode d’apprentissage actif.

L’atelier a débuté par une expérience ludique vécue en temps réel. Les participants ont été invités non seulement à jouer, mais aussi à analyser leur propre engagement. Ce passage par l’expérience a permis de mettre en lumière les caractéristiques intrinsèques du jeu favorisant l’apprentissage, les mécanismes de motivation activés durant l’activité ludique et le rôle spécifique de l’enseignant lorsqu’une approche par le jeu est mise en œuvre.

L’atelier était précédé d’une intervention de Lamia Ben Hamida, Professeure associée HES à la Haute école de gestion Arc (HEG Arc). Elle a présenté les enjeux actuels de l’innovation pédagogique dans l’enseignement du marketing.

Cette initiative s’inscrit dans un partenariat plus large entre l’Université de Genève, l’Université de Sfax et la Haute école de gestion Arc. Ce partenariat a récemment conduit à la soumission d’un projet Movetia, visant la mise en place d’un dispositif de formation en marketing intégrant un jeu.