Notre équipe MDR (Mutualisation Des Ressources) a le plaisir d’annoncer la publication de son article « Towards a Model for Characterizing Instruments Used in Design-Based Research » dans la revue Educational Design Research (EDeR) !

Le travail de notre équipe MDR est né d’un besoin de mutualiser et d’archiver les instruments mobilisés dans le cadre des recherches effectuées au sein du Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP). Ces instruments – outils, activités, méthodes – sont créés par les chercheurs pour répondre aux besoins spécifiques de la recherche orientée par la conception (ROC), mais ils restent souvent propres à des usages personnels. Nous avons identifié le besoin de les rendre accessibles et intelligibles. Et, en parallèle à la création d’un répertoire qui recense ces outils, il est apparu nécessaire de comprendre ce qui les caractérise en tant qu’outils propres à la ROC !

L’objectif du projet MDR est de développer un modèle théorique pour formaliser ces instruments et créer une bibliothèque collaborative permettant leur partage et leur évolution.

S’inscrivant dans la théorie de la genèse instrumentale de Rabardel (1995), notre contribution présente un modèle basé sur neuf critères descriptifs des instruments de la ROC, organisés en trois catégories :

    • Les caractéristiques de l’artefact (description, fondements théoriques, aspects légaux)
    • Les acteurs impliqués (prescripteurs, bénéficiaires, personnes de contact)
    • Les modèles d’usage (temporalité, limites, exemples d’utilisation, besoins spécifiques)

Nous soulignons la nécessité de rendre compte des schèmes d’usages des outils et ressources utilisés en ROC, et notamment de les appréhender comme des ressources pour le développement professionnels des chercheurs et des praticiens.
Nous relevons également l’importance des critères de temporalité et de besoins spécifiques à la ROC pour documenter l’usage des instruments. Ces résultats constituent la base pour le développement futur d’une bibliothèque d’instruments en ligne.

Référence complète : Paukovics, E., Prior, E., Morard, S. & Sanchez, E. (2024). Towards a Model for Characterizing Instruments Used in Design-Based Research. EDeR – Educational Design Research, 9(2), 1-19. doi.org/10.15460/eder.9.2.2150