Les 7 et 8 juillet derniers, le LIP a eu le plaisir de participer au Colloque de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF 2025). Cette année, les thématiques abordées par l’AREF concernaient l’attractivité du métier d’enseignant (thème 1), l’évolution de la formation et du métier d’enseignant (thème 2), la place des preuves en éducation (thème 3), et la collaboration entre le terrain, la formation et la recherche (thème 4).

Dans le cadre du thème 4, Estelle Prior a effectué une présentation au sein du symposium « L’analyse du travail collaboratif entre chercheurs et enseignants ou futurs enseignants, à la lumière du modèle de la Transposition Méta-Didactique : enjeux et perspectives » organisé par Isabelle Demonty (Université de Liège, Belgique) et Valentina Celi (Université de Bordeaux, France). L’objectif de ce symposium était de mettre en lumière différentes utilisations du cadre théorique de la Transposition Méta-Didactique (TMD) (Arzarello et al. 2014 ; Cusi et al., 2023). Ce cadre permet d’analyser les recherches collaboratives, telles que la recherche orientée par la conception (ROC), en se centrant sur l’évolution des relations et des savoirs professionnels (Aldon et Panero, 2017) mais aussi sur les réflexions entre chercheurs et enseignants, menées sur les pratiques professionnelles lors de réunions de conception en recherche orientée par la conception (Sanchez et al., 2017).

Dans ce cadre, Ornella Robutti (Université de Turin, Italie), Estelle Prior, Gabriella Pocalana (Université de Pavie, Italie), Valentina Celi et Isabelle Demonty sont intervenues pour discuter des différentes analyses menées avec la TMD, le tout soutenu par une synthèse effectuée par Gilles Aldon (IFE Lyon, France).

Estelle Prior a plus particulièrement exposé les difficultés rencontrées dans le partage des savoirs lors de réunions de conception de jeux à visée éducative menées en ROC, analysées à l’aide du cadre TMD.

Un grand merci à l’équipe du symposium pour leur accueil, les échanges scientifiques et les réflexions autour de l’utilisation et de l’évolution de ce modèle, mais également aux équipes organisatrice, scientifique, de pilotage de l’AREF2025.