
Le 1 et 2 mai 2025, le LIP a participé au Colloque international en éducation (CRIFPE) à Montréal. L’objectif scientifique de ce colloque est de susciter des débats et des réflexions intellectuels autour des enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante.
Dans le cadre de ce colloque, Mariem Jaouadi et Elsa Paukovics ont présenté une communication dans le cadre d’un symposium intitulé : « Apports épistémologiques et méthodologiques du design à la conception pédagogique dans les contextes de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle ». Ce symposium s’inscrivait dans les axes du colloque relatifs à l’innovation pédagogique, la formation continue et le développement professionnel dans l’enseignement supérieur.
À partir de leurs deux recherches doctorales menées dans des contextes interdisciplinaires et collaboratifs, Mariem et Elsa ont discuté les tensions inhérentes aux multiples rôles du chercheur dans une démarche de recherche orientée par la conception (DBR). L’analyse s’appuie sur deux terrains de recherches : ECSE, Play et co.LAB. Trois tensions clés ont été discutées :
- La conciliation entre exigences scientifiques et réalités pratiques,
- La navigation entre postures professionnelles dans des équipes hybrides,
- L’accompagnement des praticiens dans l’évolution de leur rapport au savoir.
Ces tensions, loin d’être des obstacles, deviennent des leviers d’innovation qui enrichissent le processus de conception en favorisant une approche réflexive ancrée dans les réalités du terrain. Cette analyse des multiples postures du chercheur en DBR contribue ainsi au développement d’une épistémologie du design pédagogique et ouvre des pistes de discussion sur l’évolution des pratiques de conception en enseignement supérieur.
Nous remercions l’équipe du CRIFPE pour l’organisation de ce moment riche en échanges, ainsi que les collègues et participants pour leurs retours stimulants.