UniDistance et UniGenève ont commencé à définir les contours d’un environnement techno pédagogique de suivi de l’apprenant. Cet environnement repose autant sur des données générées par les plateformes que sur des informations produites par les acteurs de la formation. Le LIP a été invité à participer à la réflexion en cours sur les instruments de suivi opérationnels à développer, lors d’un séminaire qui s’est tenu à Brig le 19 octobre 2018. Ainsi, la présentation d’E. Sanchez a porté sur les questions théoriques et épistémologiques que les travaux sur les jeux permettent de soulever pour les approches de type learning analytics : nature des traces collectées, conception du dispositif de traçage concomitant avec la conception de la situation d’apprentissage, importance de considérer la situation d’apprentissage plutôt que l’apprenant seul et nécessité de prendre en compte différents niveaux (comportemental et épistémique) de modélisation de l’apprenant.
Les différentes présentations de la matinée ont permis de mettre en lumière les enjeux d’un outil de suivi (M. Betrancourt, Unige). G. Molinari (Unige) a présenté les travaux en cours sur la prise en compte des émotions et d’awareness. E. Lavoué (U. Lyon 3) a présenté les approches développées dans le cadre de deux thèses pour la conception et l’évaluation de tableaux de bords. La présentation de L. Mottiez Lopez a permis de mettre ces travaux en perspective au regard des différentes fonctions de l’évaluation. Bruno Poelhuber (U. de Montréal) a adopté une perspective historique pour décrire ses travaux sur l’encadrement des étudiants qui étudient à distance et présenter un projet sur l’implantation de tableaux de bord. Quant à Laurence Vignollet (U. Savoie Mont Blanc) et Eric Panassier (U. de Lyon), ils ont soulignés les enjeux des approches retenues pour le suivi des étudiants de leurs universités.
Le séminaire a permis de mettre en perspective l’importance de disposer de modèles théoriques pour analyser les données recueillies et d’inscrire ces analyses dans un projet pour lequel les finalités de l’évaluation menée sont explicites. Les problématiques qui en découlent concernent la modélisation de l’apprenant mais aussi celle de la situation d’apprentissage et en particulier celle de l’enseignant en tant que sujet impliqué dans une activité d’évaluation instrumentée. Les problématiques qui ont été identifiées relèvent de différents champs disciplinaires : psychologie (engagement de l’apprenant, émotion), sciences de l’éducation (processus d’évaluation), didactique (savoirs en jeu, activités d’apprentissage) et informatique (learning analytics et tableaux de bord). Le suivi de l’apprenant relève donc d’un processus d’une grande complexité dont les défis ne pourront être relevés que par des collaborations entre ces différentes disciplines.