Le prochain séminaire du CERF portera sur l’analyse de contenu. Il se tiendra au Laboratoire d’innovation pédagogique le 1er décembre 2017 de 9:00 à 12:15.
Programme
- Questions épistémologiques et méthodologiques, dans l’analyse d’entretiens (Marco Allenbach, HEP Lausanne)
- L’analyse de contenu dans la démarche inductive : illustration (Xavier Conus, Université de Fribourg)
- Un outil d’analyse qualitative : exemple d’utilisation d’HyperRESEARCH (Elsa Paukovics, Université de Fribourg)
Présentation
Le large spectre des approches qualitatives demande au chercheur de se positionner quant à sa démarche d’analyse, notamment à l’expliciter et à la justifier. Des approches lexicométriques aux différentes variétés de démarches ethnographiques (en passant par l’analyse de discours et l’herméneutique), le travail d’analyse de données qualitatives peut paraitre complexe. La tentation de « bricoler » à chaque fois une approche ad hoc en s’affranchissant des considérations de fiabilité et de validité peut alors être grande.
Si, parfois, l’opposition a pu être forte entre les logiques hypothético-déductive et holistico-inductive, certains auteurs ont toutefois cherché à mieux formaliser les approches qualitatives, à leur donner un cadrage méthodologique rigoureux ainsi que des critères de scientificité. Par ce biais, ce type d’analyse dit « qualitative » s’est révélé exigeant et complexe, mais également riche et rigoureux.
Alors que progressivement, la complémentarité (ou triangulation) des approches et les méthodologies mixtes suscitent un intérêt croissant, on observe en parallèle le développement et la mise à disposition de nombreux logiciels d’assistance au travail de codage, d’analyse et de visualisation des données. Ces derniers permettent ainsi d’améliorer significativement la tâche du chercheur, qu’il travaille avec des données textuelles ou des données vidéographiques.
L’objectif de ce séminaire est, dans le large champ de l’analyse qualitative, de mieux comprendre les méthodologies sous-jacentes à l’analyse de contenu. Il s’agira de souligner les principes et critères d’une recherche fiable et valide. A partir de présentations ciblées et fondées sur des corpus de recherche, ce séminaire vise donc à faire ressortir la structure et les patterns récurrents nécessaires à l’interprétation du matériel récolté – que le contenu analysé soit issu d’un dialogue (lors d’un entretien), d’un texte (tel le procès-verbal d’une réunion) ou d’un autre document (manuel scolaire, par exemple).
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