La semaine dernière, le LIP était présent lors de l’événement C2E 2017 à Poitiers (“L’Edutainment comme école parallèle”) pour clore la semaine avec une conférence intitulée : La méthode du chocolat sur les brocolis
Résumé : Lorsque le projet d’enseigner se heurte à la résistance des apprenants, l’enseignant ou le formateur est amené à imaginer des artifices qui lui permettront néanmoins d’atteindre son objectif. Le jeu est l’un de ces artifices et l’edutainement consiste à s’appuyer sur des ressorts ludiques pour augmenter la palatabilité de savoirs jugés a priori peu savoureux. Les détracteurs d’une telle approche la qualifient de méthode du brocoli au chocolat. Ils ne manquent pas de souligner que sous le sucre du chocolat, c’est, in fine, l’amertume du brocoli que l’apprenant percevra. Au cours de ma présentation, j’aborderai les liens entre jeu et apprentissage pour discuter l’idée d’edutainment et en proposer une analyse critique.
La conférence a été enregistrée et elle est disponible sur la Web TV de l’Université de Poitiers.