L’ACTUALITE DU LABORATOIRE
Retrouvez ci-dessous nos derniers billets de blog relatant l’actualité de notre laboratoire.
Des robots de téléprésence en quête d’idées pour un logo !
Depuis quelques semaines, le Learning Lab est à la recherche d'une nouvelle identité visuelle. Une des étapes de ce processus a consisté à questionner les étudiants : "qu'est-ce que le Learning Lab évoque pour vous ?" "Quels symboles, quels mots clés vous viennent en...
Le Learning Lab revient sur son événement Breaking Infox ! avec Daniel Peraya
L'événement Breaking Infox ! s’est déroulé à distance le mercredi 22 avril pendant la pause midi. Par cette visioconférence, le Learning Lab a souhaité donner la parole à l’un des auteurs de la série des billets 13(!) Infox sur le e-learning publiés fin mars et début...
Le LIP aux Ludoviales 2020
Dans le contexte actuel qui ne permet pas de rencontres physiques, les organisateurs des Ludovia belge, français, québécois et suisse ont mis en place les Ludoviales, un événement entièrement en ligne pour permettre à plus de 500 participants et près d'une centaine...
Le LIP à l’heure du confinement et de la distanciation sociale
Comment, un laboratoire qui conduit des recherches collaboratives peut-il poursuivre ses activités dans un contexte de distanciation sociale ? Comment les membres de l’équipe s’organisent-ils pour que le travail se poursuive et permette de préparer la fin du...
Breaking Infox ! Un événement en direct avec Daniel Peraya
Suite à la série de billets 13(!) Infox sur le e-learning publiée ces derniers jours sur notre site, le Learning Lab a souhaité donner la parole à l'un des auteurs lors d'un événement qui se tiendra en direct et par visioconférence : Breaking Infox ! Daniel Peraya,...
INFOX#13 : « Le e-learning, c’est avant tout une question de maîtrise d’outils techniques »
INFOX#13 : « Le e-learning, c’est avant tout une question de maîtrise d’outils techniques » Mis en ligne le 8 avril 2020Par Daniel Peraya Au milieu du 19e siècle, I. Pitman invente la formation à distance, les cours par correspondance. Il peut compter sur de...
INFOX#12 : « Apprendre à distance, c’est moins de pression »
INFOX#12 : « Apprendre à distance c'est moins de pression » Mis en ligne le 7 avril 2020Par Gaëlle Molinari Etudier à distance, un autre confinement Pour Virginie, étudiante à distance, cette période de confinement ne change presque rien à son quotidien : « la plus...
13 (!) infox sur le e-learning au temps du coronavirus (clap de fin)
Depuis la publication de la première infox de la série, en l’espace de deux semaines, ce sont près de 10’000 lectures qui ont été enregistrées sur le site du Learning Lab de l’Université de Fribourg. Cela montre d'une part l’intérêt des enseignants et formateurs pour...
INFOX#11 : « Après le CoViD-19 l’université n’existera plus : tout sera en ligne »
INFOX#11 : « Après le CoViD-19 l’université n’existera plus : tout sera en ligne » Mis en ligne le 6 avril 2020Par Bilal Said Au Liban, il y a un mois, aucun décret officiel du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur ne permettait de donner ses...
INFOX#10 : « Le e-learning, c’est de l’enseignement à distance »
INFOX#10 : « Le e-learning, c’est de l’enseignement à distance » Mis en ligne le 4 avril 2020Par Florian Meyer Le terme e-learning, est apparu dans le paysage éducatif francophone il y a une trentaine d’années. Il est, bien entendu, emprunté de l’anglais. Si...
INFOX#9 : « Pas de souci, c’est anonymisé ! » … En êtes-vous certain ?
INFOX#9 : « Pas de souci, c'est anonymisé ! " ... En êtes-vous certain ? Mis en ligne le 3 avril 2020Par Christophe Reffay Confiance et données personnelles en e-formation : une équation à plusieurs inconnues. En présentiel, les enseignants savent combien il est...
INFOX#8 : « En e-learning, l’enseignant transfère toute la responsabilité de l’apprentissage à l’apprenant »
INFOX#8 : « En e-learning, l’enseignant transfère toute la responsabilité de l’apprentissage à l’apprenant » Mis en ligne le 2 avril 2020Par Amaury Daele Dans l’imaginaire collectif, apprendre à distance ressemble en grande partie à un travail solitaire pour...
INFOX#7 : « Le e-learning n’est qu’une simple transposition d’un cours présentiel »
INFOX#7 : « Le e-learning n’est qu’une simple transposition d’un cours présentiel » Mis en ligne le 1 avril 2020Par Claire Peltier La situation d’urgence dans laquelle se trouvent actuellement les institutions éducatives propulse brutalement la formation à...
INFOX#6 : « Le e-learning c’est juste des vidéos de profs »
INFOX#6 : « Le e-learning c’est juste des vidéos de profs » Mis en ligne le 31 mars 2020Par Christophe Batier E-learning : la dimension technologique de l’enseignement Le e-learning désigne des enseignements se déroulant 100% à distance avec des modalités...
INFOX#5 : « Pour passer à la distance : il faut tout reprendre à 0 ! »
INFOX#5 : « Pour passer à la distance, il faut tout reprendre à 0 ! » Mis en ligne le 30 mars 2020 Par Bernadette Charlier « Pour passer à la distance : il faut tout reprendre à 0 ! », il faut « passer à la formation à distance. Car, les systèmes de Formation A...