L’ACTUALITE DU LABORATOIRE
Retrouvez ci-dessous nos derniers billets de blog relatant l’actualité de notre laboratoire.
Vers un usage éthique de l’IA en contexte d’enseignement
Le 2 décembre 2024, le LIP était présent au colloque du CRIFPE dans le cadre d'un symposium organisé par le LAVIA. La présentation a abordé la question des usages des IA en contexte d'enseignement.Le pdf des diapositives peut être chargé à ce lien : Vers un usage...
EdTech Day à Lyon
Le TECFA était présent lors du EdTech Day à Lyon pour une conférence intitulée "On apprend mieux en jouant ? Vraiment ?". Le propos visait à argumenter qu'il est nécessaire de substituer à une rationalité instrumentale, qui suppose de rechercher l’instrument qui...
Retour sur le DBR Day
Le consortium DEEP a organisé une jounée dédiée à la recherche orientée par la conception (ROC) (design-based research) à l'Ecole Polytechnique Fédérale à Lausanne. Cett journée a réuni des membres de ce consortium impliqués dans des projets sur l'usage des...
Le jeu AL2049 commenté par une IA
Ce podcast (versions française et anglaise) créé avec NotebookLM, une IA générative de Google, décrit AL2049. Conçu dans le cadre du projet PLAY, ce jeu permet d'aborder la question de la complexité de la production alimentaire et des limites planétaires. Il est...
Qu’apprend-on en jouant ?
Un nouvel ouvrage paru dans la collection Abrégés de ISTE Group. "Dans quelle mesure le jeu constitue-t-il une méthode d’apprentissage ? Comment peut-il être utilisé lors des différentes étapes de l’éducation, de la petite enfance jusqu’à l’université, en passant par...
Le LIP à l’université Al Akhawayn d’Ifrane (Maroc)
"Designing and integrating games into pedagogical practices" : c'est le nom de l'atelier que nous avons donné aux enseignant-es de l'université Al Akhawayn d'Ifrane les 16 et 17 octobre 2024. Invités par le Center for Teaching and Learning de l'université, nous avons...
Le LIP au Musée Suisse du Jeu
Ecrire un livre à plus de 20 mains n’est pas chose aisée, même pour une équipe passionnée par la recherche collaborative. Quand on peut le faire dans un environnement comme le Musée Suisse du Jeu, on ne peut en tout cas pas se plaindre de manquer d’inspiration. Hier,...
Réflexions antimythes
Le Transfert, la revue des formateurs romands, publie un interview d'Eric Sanchez et Simon Morard qui fait suite à la conférence données dans le cadre de l'Agora de la formation à Yverdon en Mars dernier. Cet interview aborde la question des mythes en lien avec...
Soutenance de ma thèse de doctorat
Le 21 juin 2024, j’ai eu l’honneur de défendre ma thèse de doctorat en Sciences de l’éducation au TECFA à l’Université de Genève, sous la direction d’Eric Sanchez, en présence d’un jury composé d’Anne Bationo Tillon (HEP Vaud, Lausanne), Valérie Lussi Borer (FSPE,...
Évaluer l’utilité, utilisabilité et l’acceptabilité d’un Learning Lab
Il y a trois ans maintenant, l'équipe du LIP a eu le plaisir de travailler sur la conception, le prototypage et l’expérimentation d’un Learning Lab à l'Université de Fribourg. Mais qu'en est-il de l'évaluation d'un tel espace ? 🧐 Comment évaluer un espace dédié à...
Game Jam pour le jeu Odyssée
Les 21 et 22 février, le LIP s'est installé dans les montagnes du Valais pour une game jam dans le cadre d'un partenariat avec l'Office Cantonal de l'Environnement de l'Etat de Genève. L'objectif de ce partenariat porte sur la conception d'un jeu destiné à la...
Retour sur la conférence OCCE 2024
Le LIP était à la conférence OCCE 2024 (Bournemouth, Royaume Uni). A cette occasion, Estelle Prior a présenté un article intitulé “co.LAB: a Web Platform Dedicated to the Design and Evaluation of Learning Games”. Cet article a été rédigé par Eric Sanchez (1), Estelle...
En route vers Montréal !
C'est avec un mélange de tristesse et de joie que nous avons célébré le départ d'Elsa Paukovics qui, après l'obtention d'un doctorat à l'Université de Genève s'envolera prochainement pourle campus de Montréal de l'Université de Sherbrooke où elle a obtenu pour un...
Apprendre par le jeu au collège.
Cette vidéo est un entretien avec Nathalie Dreyfus pour le collectif Etre Prof sur la question de l'apprentissage par le jeu.
Séminaire à l’Université d’Hiroshima
L'Université d'Hiroshima a organisé un séminaire dans le cadre du séjour d'Eric Sanchez en tant que professeur invité en janvier 2024. Ce séjour est financé dans le cadre d'un projet FNS Scientific Exchange et par l'Université d'Hiroshima. Le séminaire intitulé...