L’ACTUALITE DU LABORATOIRE
Retrouvez ci-dessous nos derniers billets de blog relatant l’actualité de notre laboratoire.
1er Colloque AUPTIC.education
Le laboratoire d'innovation pédagogique du CERF participera au 1er Colloque AUPTIC.education sous le thème "Les technologies au coeur de la pédagogie" organisé le 23 et 24 novembre prochain à la HEG à Genève. Depuis près de vingt ans, les technologies numériques (TN)...
Retour sur la journée doctorale "Jeu et apprentissage"
Le LIP a participé à la journée doctorale "Jeu et apprentissage" qui s'est tenue à Fribourg les 26 et 27 octobre 2017. Cette journée qui a mobilisé 65 participant-es dont 17 doctorant-es. Elle a permis des échanges interdisciplinaires très riches qui se sont traduits...
La méthode du chocolat sur les brocolis
La semaine dernière, le LIP était présent lors de l'événement C2E 2017 à Poitiers (“L’Edutainment comme école parallèle”) pour clore la semaine avec une conférence intitulée : La méthode du chocolat sur les brocolis Résumé : Lorsque le projet d’enseigner se heurte à...
Intervention sur les recherches collaboratives à Besançon
Le 18 septembre 2017, le LIP s'est déplacé à Besançon dans le cadre de la journée de lancement du projet de « Maison universitaire de l’éducation ». Cette journée a été l'occasion de présenter le Laboratoire d'innovation pédagogique et les méthodologies mises en...
Le LIP à ECTEL 2017
Le LIP s'est déplacé à Tallinn (Estonie) pour présenter ses travaux sur la collaboration et la compétition dans les jeux lors de la 12th annual European Conference for Technology-Enhanced Learning (EC-TEL 2017). Le papier présenté a été publié dans les actes du...
3e édition du séminaire du CERF
Méthodologies de recherche dans les travaux consacrés au numérique pour l’éducation et la formation Le séminaire du CERF fournit un cadre permettant de conduire une réflexion sur les méthodologies de recherche en éducation. Une description du séminaire est disponible...
Le LIP présent au GT IHM pour l’Éducation à Poitiers
Le Laboratoire d'Innovation pédagogique était présentau GT Education de la 29e Conférence Francophone sur l’Interaction Homme-Machine qui s'est déroulé à Poitiers le 29 août 2017. Le GT “IHM pour l’Éducation”, soutenu par l’AFIHM, a été créé afin de constituer une...
Recherche orientée par la conception : une perspective praxéologique
Une nouvelle publication impliquant le Laboratoire d'innovation pédagogique en collaboration avec l'équipe EducTice de l'Institut français de l'éducation. Elle peut être consultée gratuitement en ligne pendant quelques temps. Sanchez, E., Monod-Ansaldi, R., Vincent,...
Recherche orientée par la conception
Cette vidéo a été réalisée pour le MOOC ORPHEE. Elle décrit ce qu'est la recherche orientée par la conception. Mooc Orphée Thématique 2 : Recherche orientée par la conception, EricSanchez from Réseau Orphée on Vimeo.
Articuler recherche et pratique dans le champ de l’éducation : qu’est-ce que la recherche orientée par la conception ?
La recherche orientée par la conception est l’héritière d’une longue tradition de recherches collaboratives qui impliquent chercheurs et praticiens La recherche orientée par la conception ou design-based research est l’héritière d’une longue tradition de recherches...
Présentation des premières analyses de Classcraft lors du WCCE2017 à Dublin
Du 3 au 6 juillet 2017, le LIP s'est déplacé à Dublin pour participer à la conférence WCCE2017. Le LIP a en particulier organisé un symposium intitulé "Game-based learning and gamification of learning and instruction" et auquel ont également participé des chercheurs...
LIP – Laboratoire d’innovation pédagogique du CERF
Le laboratoire d’innovation pédagogique (LIP) du Centre d'enseignement et de recherche pour la formation a l'enseignement au secondaire (CERF) de l'Université de Fribourg est un lieu dédié à la recherche orientée par la conception, aussi appelée design-based research....
Les jeux épistémiques, des situations de coopétition
La semaine dernière, le laboratoire se déplaçait à Paris pour le séminaire AIDA. Résumé : Au cours de notre communication nous serons amené à montrer qu’un jeu épistémique [1] articule trois types de situations : (a) une forme de coopération qui conduit...
Ludiciser la gestion de classe avec Classcraft (2)
la présentation de Classcraft qui s'est déroulée dans le laboratoire le 26 avril dernier a été enregistrée. Elle est disponible sur le site de l'association AUPTIC Education.
Le broker, un acteur clef pour la recherche orientée par la conception
A l'occasion du colloque du CAHR, le laboratoire d'innovation pédagogique se déplacera jusqu'à la HEP Fribourg le jeudi 27 avril pour participer à un symposium sur les recherches collaboratives. Ce symposium est organisé par Corinne Marlot (HEP VD). Il vise a nourrir...