DigitComp – Digital Companion for Multimodal Learning Analytics
La question de l’engagement et de la motivation de l’apprenant est centrale en éducation, particulièrement avec le développement du numérique. Notre recherche s’articule autour de l’utilisation d’un escape game en classe et de son orchestration afin d’aider l’élève dans son activité (feedback).
Ce dispositif nécessite de tracer l’activité de l’élève (Learning Analytics). Le projet DigitComp propose une nouvelle approche des LA basé sur le traçage volontaire dans un environnement d’apprentissage hybride (tangible et numérique). Nous proposons de développer un compagnon digital (assistant) pour tracer les interactions multimodales de ce type de dispositif hybride (Escape game pédagogique) mais aussi pour accompagner les élèves et l’enseignant pendant l’activité. Les élèves pourront volontairement choisir les traces sur lesquelles ils souhaitent un Feedback.
Le projet DigitComp s’appuie sur une méthodologie de recherche orientée par la conception avec une collaboration entre chercheurs (didactique, informatique) et enseigants. Le prototype sera testé in situ afin de proposer une nouvelle itération.
Les résultats attendus sont pragmatiques avec la création d’un prototype de compagnon digital générique pour une utilisation dans différentes situations d’escape game. Mais ils sont également techniques, avec un dispositif de traces issues d’un environnement mixte (digital et tangible), et méthodologiques (tracer des interactions multimodales dans un environnement mixte).
Durée du projet
12/2019 – 11/2020
Financement
Fonds National Suisse
Requérant principal
Catherine BONNAT, Université de Fribourg.
Partenariat
Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg
Membres du projet
Catherine BONNAT (Chercheure Séniore), Matthieu VALLAT (Informaticien)
Membres associés
Omar Abou Khaled (HEIA), Elena Mugellini (HEIA), Gil Oliveira (LIP-CERF), Eric Sanchez (LIP-CERF)
Contact
Catherine BONNAT (catherine.bonnat@unifr.ch)
Dernières actualités relatives à cette recherche
Anniversaire du LIP
Anniversaire du LIP L’anniversaire du Laboratoire d’Innovation Pédagogique du CERF sera l’occasion de présenter les travaux conduits dans les différents projets et de découvrir les dispositifs pédagogiques qui ont été développés. Les ateliers vous permettront de...
L’informatique, discipline scolaire : enjeux de savoir et de pouvoir
Conférence de Georges-Louis Baron (Université Paris-Descartes ) dans le cadre de l'anniversaire du LIP Si la France a été parmi les premiers pays industrialisés à lancer des politiques publiques d’introduction de l’informatique dans l’enseignement, la décision de...
Intégration de jeux numériques à l’école et analytique de l’apprentissage
Conférence de Baltasar Fernández Manjón (Université Complutense, Madrid ) dans le cadre de l'anniversaire du LIP Les jeux serieux (serious games) sont des jeux dont le but principal n'est pas seulement de divertir, mais par exemple d'enseigner ou de changer l'attitude...
Retour sur la Game Jam – 4, 5 et 6 avril 2019
Retour sur la Game Jam du 4-6 avril 2019 Du 4 au 6 avril dernier, le LIP en collaboration avec le Centre de Prévention du tabagisme de Fribourg (CIPRET), organisait une Game Jam visant à la création d’un escape game pédagogique portant sur les thématiques du stress...
Créativité ? Comment évaluer la créativité par le biais d’un jeu technologique
Conférence de Margarida Romero (LINE, Université de Nice Sophia Antipolis) dans le cadre de l'anniversaire du LIP La créativité est une compétence humaine d'une grande valeur ajoutée dans des contextes de Volatilité, d'Incertitude, de Complexité et d'Ambiguïté (VICA)...
Séminaire : co-conception d’une simulation web interactive dans l’enseignement des sciences
Avec Catherine Bonnat, PhD Dans le cadre du séjour post-doctoral de Catherine Bonnat, le LIP organise un séminaire exceptionnel sur la thématique enseignement des sciences et environnements informatiques. Le séminaire se tiendra le lundi 8 avril à de 14h30 à 16:00 au...
Le projet PLAY sélectionné par le FNS pour financement
Une excellente nouvelle pour le Laboratoire d’Innovation Pédagogique. A partir du 1er septembre 2019, et pour les quatre prochaines années, le projet PLAY bénéficiera d’une subvention du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique. Un-e doctorant-e et un-e...
Anniversaire du LIP
Le Laboratoire d'innovation pédagogique fêtera son troisième anniversaire les 9 et 10 mai 2019. A cette occasion nous vous proposerons de participer à des ateliers aux cours desquels vous pourrez prendre connaissance des travaux qui sont conduits et tester les...
Le LIP, invité au REFER à Québec
Cette semaine, le LIP est en déplacement à Québec pour participer au rendez-vous des écoles francophones (REFER). Le REFER est un colloque annuel qui permet à des acteurs de l'éducation, de se rencontrer pour réfléchir ensemble...
Journée formation sur l’analyse vidéo en recherche
Le Laboratoire d’innovation pédagogique conduit des recherches orientées par la conception, au cours desquelles des données sont collectées par différents moyens, notamment par l’enregistrement audio et vidéo de séances de travail et/ou de phases d’expérimentation. La...