Anniversaire du LIP

L’anniversaire du Laboratoire d’Innovation Pédagogique du CERF sera l’occasion de présenter les travaux conduits dans les différents projets et de découvrir les dispositifs pédagogiques qui ont été développés. Les ateliers vous permettront de tester ces outils et de rencontrer les chercheurs et les enseignants qui les ont conçus. L’invité d’honneur de cet événement est le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation de l’Université Nice Sophia Antipolis.

L’inscription est gratuite mais obligatoire ci-dessous.

Les ateliers durent environ 20 à 30 minutes ce qui vous permet de circuler et d’assister à un autre atelier durant l’heure.

Ateliers
bloc 1 

de 16h00 à 17h00
C-01.109

Enseigner la programmation avec le jeu Programming Game – M. Plumettaz-Sieber, B. Canvel & J. Hulaas

A l’occasion de cet atelier, vous aurez l’opportunité de découvrir et tester le jeu numérique d’apprentissage des bases de la programmation Programming Game, ainsi que de saisir  l’importance de l’institutionnalisation après une session de jeu pour l’apprentissage.

C-01.108

Un Escape Game pédagogique sur les compétences psychosociales – S. Morard & E. Challandes

Durant cet atelier, nous vous proposons de tester les prototypes d’énigmes de notre futur escape game pédagogique. Destiné aux élèves des classes francophones des cycles d’orientation du Canton de Fribourg, cet escape game vise le développement de compétences psychosociales en traitant des thématiques du tabac et du stress.

C-0.106

Jouons à résoudre des problèmes avec des cubes robotiques – L. Cassone & D. Menon

Au cours de cet atelier nous vous proposerons de jouer à la tâche CréaCube. Cette tâche vise à engager les apprenants dans une démarche de résolution créative de problèmes et à réaliser une introduction à différents aspects de pensée informatique et de robotique pédagogique.

C-01.108 Réalisations de nos étudiant-e-s – J. Hofer et D. Morisod
Jeux numériques pour enseigner l’anglais, robotique pédagogique…
Ateliers
bloc 2

de 17:00 à 18:00
C-0.101

PLAY – Un jeu pour découvrir le Musée de la Nature (Sion) – E. Paukovics

Cet atelier consiste en la présentation interactive du projet PLAY (recherche orientée par la conception du jeu Pearl Arbor au musée de la nature à Sion). Il vise à répondre aux 3 questions suivantes: qu’est-ce que le jeu Pearl Arbor ? Comment est-il conçu ? Pourquoi et comment faisons nous de la recherche ? Cet atelier prend la forme d’une présentation ppt (env. 20min) et de la présentation (poster) du projet PLAY – FNS.

C-0.101

Des ateliers pour se former aux usages du numérique éducatif – E. Sanchez

La formation initiale des enseignant-e-s au numérique est assurée sous la forme d’un cours hybride qui articule cours magistral, conduite d’un projet expérimenté en classe et ateliers. La présentation portera sur les ateliers qui sont proposés aux étudiant-e-s et leurs liens avec le Référentiel fribourgeois dans le domaine du numérique et des MITIC.

C-01.108

Classcraft – un jeu de gestion de classe – G. Bonvin

Il n’est pas aisé de résumer le jeu Classcraft tant celui-ci comporte d’éléments et d’outils pour dynamiser la classe. Cet exposé souhaite proposer de dialoguer avec un chercheur autour de l’implémentation du jeu Classcraft dans une classe de 11e Harmos au CO. Ce sera l’occasion de proposer aux personnes intéressées une démonstration du jeu (paramétrage, utilisation, présentations de différents outils, etc.), un bilan intermédiaire et un retour d’expériences sur son déroulement en classe.

C-01.108

Le coin des étudiant-e-s – J. Hofer et D. Morisod

Dans le cadre de leur formation, les étudiant-e-s du CERF sont amené-e-s à conduire des projets qui consistent à concevoir des scénarios pédagogiques qui intègrent le numérique. Des étudiant-e-s présenteront leurs travaux.

C-01.109

Enseigner les sciences avec SimDiabolo & Addict – C. Bonnat

Cet atelier consiste vous permettra de tester la simulation en ligne SimDiabolo qui propose une activité en sciences (fermentation alcoolique) utilisant la démarche d’investigation. Cette simulation propose des scénarios différenciés en fonction des difficultés des élèves, et peut être couplée à un logiciel de suivi de l’activité.

Conférence
grand public

de 18h15 à 19h15

C-0.101

Créativité ? Comment évaluer la créativité par le biais d’un jeu technologique [Résumé]

Pr. Margarida Romero,
directrice du LINE, 

Université de Nice Sophia Antipolis

Apéritif
dès 19h15
Entrée principale

 

Conférence scientifique
de 09h00 à 10h00

C-0.104

L’informatique, discipline scolaire : enjeux de savoir et de pouvoir [Résumé]

Pr. Georges-Louis Baron,
Université Paris Descartes

Pause Café
de 10h00 à 10h30
Halle
Conférence scientifique
de 10h30 à 11h30
C-0.104

Intégration de jeux numériques à l’école et analytique de l’apprentissage [Résumé]

Pr. Baltasar Fernandez Manjon,
Université Complutense, Madrid

Clôture C-0.104

Début des festivités

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Dates et heures

Jeudi 9 mai 2019 de 16h00 à 20h30
Vendredi 10 mai 2019 de 09h00 à 11h30

Lieu

Université de Fribourg – CERF
Regina Mundi
Rue P.-A. de Faucigny 2     

1700 Fribourg

Google Map

Contact

lip@unifr.ch

Semaine de la ludopédagogie à Fort de France

Du 11 au 16 décembre, le LIP était invité par CANOPE et...

“Apprendre à distance”: sortie d’un ouvrage collectif

En 2020, à l’aube du premier confinement lié à la pandémie...

Documents utiles