L’ACTUALITE DU LABORATOIRE
Retrouvez ci-dessous nos derniers billets de blog relatant l’actualité de notre laboratoire.
Innover en formation avec le jeu
Dans le cadre des activités de son École Pédagogique, l'Université Mohammed V de Rabat a organisé un webinaire sur le thème : "Innover en formation avec le jeu", le Mardi 07 Juillet 2020 à 15h. Le Webinaire était animé par Eric Sanchez, Professeur au Centre...
Innover en formation avec le jeu
Un webinaire à venir dans le cadre des activités de l'École Pédagogique de l'Université Mohammed V de Rabat. Le webinaire aura lieu le mardi 07 juillet 2020 à 15h (heure Maroc) sur la chaine YouTube de l’Université. La thématique abordée sera "Innover en formation...
Seconde thèse-jam du LIP à Menetru-le-Vignoble
Le LIP a pris ses quartiers d’été à Menetru-le-Vignoble dans le Jura français pour sa thèse-jam 2020. L’idée de thèse jam est inspirée de celle de jam session pour le jazz. Il s’agit, dans un temps limité, pour les doctorants du LIP, de travailler et échanger sur un...
Le LIP hybride ses séminaires
Les partenaires du projet PLAY se sont réunis le 16 juin à Fribourg pour un second séminaire qui s’est tenu en mode hybride. Les membres de la HEIA, du Musée de la Nature, de l’Alimentarium et du LIP, ainsi que les experts invités ont pu participer en présentiel, par...
Research into Technology Enhanced Learning: Do we Really Need a Control Group?
Educational research into digital technology is often criticized for its lack of scientificaccuracy and voices raised to emphasize the superiority of experimental methods fortackling this issue. Experimental treatment is therefore considered as a necessary“standard of...
Une nouvelle recrue pour le LIP
Le LIP accueille Kevin Manixab pour son stage de Bachelor en développement informatique. Kevin est étudiant à l'école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg . Il sera en particulier impliqué sur les projets PLAY et DigitComp. L'encadrement du stage est assuré...
Le Learning Lab donne la parole aux étudiants
Dans le cadre du projet LETS Learning Lab mené en partenariat avec nos collègues de Sousse, Alexandrie et Beyrouth, nous organisons des événements en ligne (LETS SHARE) en lien avec la question de l'enseignement en ligne en contexte de crise sanitaire. Le prochain...
Des robots de téléprésence en quête d’idées pour un logo !
Depuis quelques semaines, le Learning Lab est à la recherche d'une nouvelle identité visuelle. Une des étapes de ce processus a consisté à questionner les étudiants : "qu'est-ce que le Learning Lab évoque pour vous ?" "Quels symboles, quels mots clés vous viennent en...
Le Learning Lab revient sur son événement Breaking Infox ! avec Daniel Peraya
L'événement Breaking Infox ! s’est déroulé à distance le mercredi 22 avril pendant la pause midi. Par cette visioconférence, le Learning Lab a souhaité donner la parole à l’un des auteurs de la série des billets 13(!) Infox sur le e-learning publiés fin mars et début...
Le LIP aux Ludoviales 2020
Dans le contexte actuel qui ne permet pas de rencontres physiques, les organisateurs des Ludovia belge, français, québécois et suisse ont mis en place les Ludoviales, un événement entièrement en ligne pour permettre à plus de 500 participants et près d'une centaine...
Le LIP à l’heure du confinement et de la distanciation sociale
Comment, un laboratoire qui conduit des recherches collaboratives peut-il poursuivre ses activités dans un contexte de distanciation sociale ? Comment les membres de l’équipe s’organisent-ils pour que le travail se poursuive et permette de préparer la fin du...
Breaking Infox ! Un événement en direct avec Daniel Peraya
Suite à la série de billets 13(!) Infox sur le e-learning publiée ces derniers jours sur notre site, le Learning Lab a souhaité donner la parole à l'un des auteurs lors d'un événement qui se tiendra en direct et par visioconférence : Breaking Infox ! Daniel Peraya,...
INFOX#13 : « Le e-learning, c’est avant tout une question de maîtrise d’outils techniques »
INFOX#13 : « Le e-learning, c’est avant tout une question de maîtrise d’outils techniques » Mis en ligne le 8 avril 2020Par Daniel Peraya Au milieu du 19e siècle, I. Pitman invente la formation à distance, les cours par correspondance. Il peut compter sur de...
INFOX#12 : « Apprendre à distance, c’est moins de pression »
INFOX#12 : « Apprendre à distance c'est moins de pression » Mis en ligne le 7 avril 2020Par Gaëlle Molinari Etudier à distance, un autre confinement Pour Virginie, étudiante à distance, cette période de confinement ne change presque rien à son quotidien : « la plus...
13 (!) infox sur le e-learning au temps du coronavirus (clap de fin)
Depuis la publication de la première infox de la série, en l’espace de deux semaines, ce sont près de 10’000 lectures qui ont été enregistrées sur le site du Learning Lab de l’Université de Fribourg. Cela montre d'une part l’intérêt des enseignants et formateurs pour...