DigitComp – Digital Companion for Multimodal Learning Analytics
La question de l’engagement et de la motivation de l’apprenant est centrale en éducation, particulièrement avec le développement du numérique. Notre recherche s’articule autour de l’utilisation d’un escape game en classe et de son orchestration afin d’aider l’élève dans son activité (feedback).
Ce dispositif nécessite de tracer l’activité de l’élève (Learning Analytics). Le projet DigitComp propose une nouvelle approche des LA basé sur le traçage volontaire dans un environnement d’apprentissage hybride (tangible et numérique). Nous proposons de développer un compagnon digital (assistant) pour tracer les interactions multimodales de ce type de dispositif hybride (Escape game pédagogique) mais aussi pour accompagner les élèves et l’enseignant pendant l’activité. Les élèves pourront volontairement choisir les traces sur lesquelles ils souhaitent un Feedback.
Le projet DigitComp s’appuie sur une méthodologie de recherche orientée par la conception avec une collaboration entre chercheurs (didactique, informatique) et enseigants. Le prototype sera testé in situ afin de proposer une nouvelle itération.
Les résultats attendus sont pragmatiques avec la création d’un prototype de compagnon digital générique pour une utilisation dans différentes situations d’escape game. Mais ils sont également techniques, avec un dispositif de traces issues d’un environnement mixte (digital et tangible), et méthodologiques (tracer des interactions multimodales dans un environnement mixte).
Durée du projet
12/2019 – 11/2020
Financement
Fonds National Suisse
Requérant principal
Catherine BONNAT, Université de Fribourg.
Partenariat
Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg
Membres du projet
Catherine BONNAT (Chercheure Séniore), Matthieu VALLAT (Informaticien)
Membres associés
Omar Abou Khaled (HEIA), Elena Mugellini (HEIA), Gil Oliveira (LIP-CERF), Eric Sanchez (LIP-CERF)
Contact
Catherine BONNAT (catherine.bonnat@unifr.ch)
Dernières actualités relatives à cette recherche
Publications et communications des membres du LIP
[AJ] : articles dans des revues avec comité de lecture [CL] : chapitre de livre [AC] : actes de conférences avec comité de lecture [CI] : conférence invitée [CO] : communication orale [P] : poster 2018 [CO] Sanchez, E., Gonçalves, C. (2018). Agradar e instruir ... ...
PACT- Playing & Computational Thinking
Empowering young people with computational thinking skills has been recognized as crucial to helping them understand the physical and social worlds they inhabit. On the one hand, in Switzerland, different initiatives have been taken to address this issue in secondary...
Recherche orientée par la conception : vers la constitution d’un réseau international
Du 17 au 20 décembre 2018, le LIP organise un séminaire international sur les recherches collaboratives en éducation. Ce séminaire de 4 jours s’inscrit dans un contexte où se développent les méthodologies de recherche collaboratives en sciences de l’éducation. Cela...
Conception d'un jeu pour la journée Explora de l'Unifr
Le LIP est impliqué dans le projet Explora, la journée portes ouvertes de l’Université de Fribourg. La mission qui lui a été confiée porte sur le développement d'un jeu numérique qui permettra d’accompagner et d’enrichir l'expérience des futurs visiteurs. Après une...
Présentation de jeux en réalité mixte, réalité augmentée et réalité virtuelle à Uberlandia
Le déplacement du LIP à Uberlandia a été l’occasion d’organiser une rencontre avec la faculté des sciences informatiques de l’Université fédérale d’Uberlandia. Au cours de cette rencontre, Adilmar Coelho, doctorant en informatique encadré par Marcelo Zanchetta et...
Epistémologie des Méthodes mixtes
Comme pour les éditions précédentes, le Laboratoire d'innovation pédagogique sera partie prenante de la sixième édition du séminaire du CERF qui aura lieu le vendredi 8 juin 2018 de 9h00 à 12h15. Le séminaire sera consacré à l’épistémologie des méthodes mixtes. 09h10...
Séance personas pour le projet Explora
Le LIP est impliqué dans le projet Explora, une journée portes ouvertes qui, le 22 septembre 2018, permettra de découvrir l’Université de Fribourg. Il s’agit pour l’équipe de concevoir un jeu numérique permettant de comprendre les missions de l’Université et les...
Le LIP aux RJC EIAH 2018
Les septièmes rencontres jeunes chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2018) ont été organisées à l’ESPE de Franche-Comté à Besançon du 3 au 5 avril dernier. Ce fut l’occasion pour deux doctorant-e-s du LIP de présenter leur thèse sous la forme de posters, de nouer des contacts...
LudoviaCH, le numérique à l'école au service de l'émancipation des élèves
La première édition de LudoviaCH vient de se terminer et ce fut un beau succès avec près de 500 participants sur les trois journées. Je ne reviendrai pas ci-dessous sur les très intéressantes réalisations qui ont été présentées dans les ExplorCamps et FabCamps, les...
Un Escape Game pour former aux usages éducatifs du numérique
Comment former des étudiant-e-s à l’usage du jeu en contexte éducatif ? En jouant ! C’est en tout cas l’approche que nous avons retenue pour le cours destinés aux futurs enseignants du canton de Fribourg. Ce jeudi matin, au laboratoire d’innovation pédagogique, des...