L’ACTUALITE DU LABORATOIRE
Retrouvez ci-dessous nos derniers billets de blog relatant l’actualité de notre laboratoire.
Le laboratoire désormais opérationnel
Après quelques semaines de travaux les peintures sont sèches, le mobilier livré et les outils multimédia installés. Le LIP sera officiellement inauguré le 7 avril 2017. La matinée sera consacrée à une présentation du laboratoire et des travaux qui ont été initiés...
Atelier traces numériques d'interaction à Font-Romeu
Du 3O janvier au 1er février 2017, le laboratoire d'innovation pédagogique s'est déplacé à Font-Romeu pour animer un atelier sur les méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation de traces numériques d’interaction. Cet atelier s'est déroulé...
Projet PLAY-Musée de la Nature à Sion
Partenaires : Laboratoire d’innovation pédagogique de l’U. de Fribourg (E. Sanchez) HEP Valais (S. Mueller) Musée de la Nature, Sion (N. Kramar) Description du projet Le projet PLAY (Playing for learning, an economic approach to human behavior) est un projet porté par...
Des ressources pour travailler sur les jeux numériques
Vous trouverez dans cet article quelques ressources pour travailler sur la question des usages des jeux numériques en contexte éducatif. Une bibliographie sélectionnée plus complète est également disponible en ligne : https://www.zotero.org/groups/240497 Des...
La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques
Le laboratoire d’innovation pédagogique se déplace aujourd’hui à Lausanne pour participer au colloque La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques. Nous y présentons les premières analyses conduites sur les séances de conception du jeu...
Une séance d’incubation dédiée à la conception d’un jeu
Dans le cadre de leur formation les étudiants du DEEM (diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité) participent à un projet de recherche et d’innovation pédagogique. Le projet est conduit en partenariat avec PlayBots, une jeune startup fondée en 2016 et située...
Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction.
Le Laboratoire d'Innovation Pédagogique est impliqué dans l'organisation d'un atelier qui se déroulera du 30 janvier au 1er février 2017 à Font-Romeu dans les Pyrénées. Cet atelier, organisé dans le cadre des ORPHEE Rendez-vous, réunira des experts impliqués dans...
Un atelier dédié à la e.éducation et à la e.formation lors de la conférence IHM’16 à Fribourg
La 28ème Conférence Francophone sur l’Interaction Homme-Machine qui se déroulera à fribourg du 25 au 28 octobre 2016 sera l’occasion d’aborder la question des nouvelles modalités d’interaction qui sont aujourd’hui expérimentées pour l’éducation et la formation :...
Apprendre l'histoire avec un Chatbot
Echangez avec un personnage fictif pour partir à la découverte d'événements historiques. L'application "Histoire interactive" est un jeu actuellement en développement sur smartphone et tablettes. Il permet aux élèves d'entrer pleinement dans l'histoire d'un...
Classcraft : Ludicisation de la gestion de classe au secondaire
Classcraft est un jeu de rôle, soutenu par une plateforme numérique et une application mobile, qui a été développés pour répondre aux besoins de gestion de classe des enseignants du secondaire. La plateforme permet de constituer des équipes, d’attribuer un avatar à...
Rencontre avec l’Alimentarium de Vevey
Le 8 septembre 2016, une première rencontre a eu lieu avec l'équipe de l'Alimentarium de Vevey afin d'étudier les possibilités de partenariat pour conduire des travaux de recherche sur l'usage du jeu au musée. De la lecture aux jeux sur tables interactives, le musée...