L’ACTUALITE DU LABORATOIRE
Retrouvez ci-dessous nos derniers billets de blog relatant l’actualité de notre laboratoire.
Une nouvelle recrue pour le LIP
Le LIP accueille cet automne Mariem Jaouadi, nouvelle assistante diplômée. Mariem est titulaire d'un master en ingénierie logicielle. Elle a une expérience professionnelle de trois ans en enseignement et développement informatique. Le LIP se réjouit de pouvoir compter...
Séminaire des doctorants du CERF
Pour sa 9ème édition, le séminaire du CERF sera consacré aux présentations des doctorants de l'équipe.Le séminaire aura lieu le vendredi 4 octobre de 9:00 à 12:00 au LIP. Le programme prévoit la présentation de 5 thèses en cours et des discussions, en particulier sur...
Projet LETS : premier atelier à Sousse (Tunisie)
Du 15 au 18 octobre, le LIP sera en déplacement à Sousse pour le premier atelier organisé dans le cadre du projet LETS. Le travaux devraient permettre de finaliser le plan de management du projet et de travailler sur les premiers prototypes de learning labs qui seront...
Ludovia#CH 2020 : Jouer collectif pour se former et innover ? Numérique et communautés d’enseignants
Pour la troisième année consécutive, le LIP est partenaire de l'université de printemps Ludovia#CH qui se déroulera du 6 au 8 avril 2020. Le LIP participe en particulier à l'organisation du colloque scientifique qui, cette année, abordera la question des rapports que...
2ème journée romande des didactiques sciences humaines et sociales (SHS)
Le LIP était présent pour la 2ème journée romande des didactiques sciences humaines et sociales (SHS) qui a eu lieu à la HEP Valais le 5 septembre 2019. L'intervention d'Eric Sanchez portait sur la question de l'utilisation du jeu comme méthode pédagogique. A cette...
Learning Lab à Regina Mundi – Premiers tests !
Cet automne 2019, un premier prototype du Learning Lab est établi sur le site de Regina Mundi dans la salle C-01.109 (plan d'accès détaillé). Le Learning Lab 1.0 est un espace de travail et d’échange en libre accès pour les étudiant·e·s, les chercheurs et le...
Apprendre en jouant vs apprendre du jeu
Le mercredi 11 septembre 2019 à 15h à 16h, sur invitation de l'association d’Escape n’Games, Eric Sanchez est intervenu pour un webinaire intitulé « Apprendre en jouant vs apprendre du jeu ». L'intervention portait sur la question du débriefing dans le cadre de...
Projet PLAY, c’est parti !
Les partenaires du projet PLAY se sont réunis les 3 et 4 septembre à Sion (Suisse) pour le premier séminaire du projet qui a réuni des membres de la HEP Valais, de la HES-SO, du Musée de la Nature, de l’Alimentarium et du LIP. Les travaux ont été menés sous la...
Le cyberharcèlement scolaire
Le semestre de printemps 2019 s'est conclu avec la soutenance de mémoire de Victor Francey qui portait sur "Le cyberharcèlement scolaire : Identification et prise en compte par les enseignants des cycles d'orientation du canton de Fribourg". Dans cette vidéo, Victor...
LETS LearningLab Network
Sélectionné pour financement par la Leading House for the Middle East and North Africa et mené en partenariat avec l'Université de Sousse (Tunisie), l'Université D’Alexandrie (Egypte) et Arts, Sciences et Technologie Université à Beyrouth, (Liban), le projet LETS...
Le LIP/CERF recrute un-e assistant-e diplomé-e à 50% pour renforcer son équipe
Le LIP/CERF recrute un-e assistant-e diplômé-e qui pourra consacrer une partie de son temps d'engagement à la réalisation d'une thèse de doctorat. CAHIER DES CHARGES Participation aux activités de recherche du LaboratoireParticipation au suivi et à l’accompagnement de...
Thèse Jam d’été du LIP
Une Jam-session, ou bœuf en français, est, pour des musiciens de jazz, une séance d'improvisation. Une game-jam est une séance dédiée à la conception d'un jeu. Dans le même esprit, une thèse-jam est un atelier organisé pour travailler sur son sujet de thèse. L'équipe...
Retour sur le Congrès TACD – Rennes 2019
La TACD (Théorie de l’Action Conjointe en Didactique) est un cadre théorique basé sur la métaphore du jeu, qui permet d’analyser les transactions (dont les savoirs sont l’objet) entre élèves et enseignants dans la classe (Sensevy, 2011). Du 25 au 27 juin 2019 s’est...
Nouvelle publication
Le LIP a fortement contribué à un nouvel ouvrage publié chez Springer. L'ouvrage, édité en collaboration avec des chercheurs anglais et italiens rassemble des versions révisées d'une sélection de papiers présentés lors de la conférence OCCE 2018 à Linz, Autriche. ....
Retour sur EIAH 2019
Avec plus de 250 inscrits l'édition 2019 de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain qui s'est déroulée du 4 au 7 juin à Paris a été un succès unanimement souligné par les participants. Cette année, la thématique de la conférence...