DigitComp – Digital Companion for Multimodal Learning Analytics 

La question de l’engagement et de la motivation de l’apprenant est centrale en éducation, particulièrement avec le développement du numérique. Notre recherche s’articule autour de l’utilisation d’un escape game en classe et de son orchestration afin d’aider l’élève dans son activité (feedback).

Ce dispositif nécessite de tracer l’activité de l’élève (Learning Analytics). Le projet DigitComp propose une nouvelle approche des LA basé sur le traçage volontaire dans un environnement d’apprentissage hybride (tangible et numérique). Nous proposons de développer un compagnon digital (assistant) pour tracer les interactions multimodales de ce type de dispositif hybride (Escape game pédagogique) mais aussi pour accompagner les élèves et l’enseignant pendant l’activité. Les élèves pourront volontairement choisir les traces sur lesquelles ils souhaitent un Feedback.

Le projet DigitComp s’appuie sur une méthodologie de recherche orientée par la conception avec une collaboration entre chercheurs (didactique, informatique) et enseigants. Le prototype sera testé in situ afin de proposer une nouvelle itération.

Les résultats attendus sont pragmatiques avec la création d’un prototype de compagnon digital générique pour une utilisation dans différentes situations d’escape game. Mais ils sont également techniques, avec un dispositif de traces issues d’un environnement mixte (digital et tangible), et méthodologiques (tracer des interactions multimodales dans un environnement mixte).

Durée du projet

12/2019 – 11/2020

Financement

Fonds National Suisse

Requérant principal

Catherine BONNAT, Université de Fribourg.

Partenariat

Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg

Membres du projet

Catherine BONNAT (Chercheure Séniore), Matthieu VALLAT (Informaticien)

Membres associés

Omar Abou Khaled (HEIA), Elena Mugellini (HEIA), Gil Oliveira (LIP-CERF), Eric Sanchez (LIP-CERF)

Contact

Catherine BONNAT (catherine.bonnat@unifr.ch)

 

 

 

Dernières actualités relatives à cette recherche

Semaine de la ludopédagogie à Fort de France

Semaine de la ludopédagogie à Fort de France

Du 11 au 16 décembre, le LIP était invité par CANOPE et l'INSPE de la Martinique pour la semaine de la ludopédagogie. Le programme comprenait : - une conférence pour le réseau CANOPE sur la thématique de l'apprentissage par le jeu qui a été donnée en présence et à...

Design collaboratif de jeux destinés à un usage éducatif

Design collaboratif de jeux destinés à un usage éducatif

La cinquième édtion du séminaire co.LAB "co-conception, lco-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives” était consacrée au design collaboratif de jeux destinés à un usage éducatif. Estelle Prior, Mariem Jaouadi et Dominique Jaccard ont...

AL2049 sur la RTS

AL2049 sur la RTS

Nicolas Godinot, conservateur à l'alimentarium, était l'invité de l'émission CQFD sur RTS. Il y parle du goût, de l'odorat et de AL2049, un jeu développé dans le cadre d'un partenariat entre l'Alimentarium, Digital Kingdom et le LIP, soutenu par le Fonds National de...

La Quotidienne sur SQOOLTV (29.11.2023)

La Quotidienne sur SQOOLTV (29.11.2023)

La question des mythes et réalités sur l'apprentissage à distance était à l’honneur de la Matinale de SqoolTV animée par Emmanuel Davidenkoff. Elsa Paukovic est interviewée sur l'ouvrage qu'elle a coordonné avec Eric Sanchez et qui est publié aux éditions RETZ. Le...

Dernières publications

Dernières publications

En cette fin d'année 2023, le LIP publie différents papiers en lien avec ses travaux.  Une collaboration avec l'Université de Strasbourg sur l'expérience d'apprentissage a débouché sur un papier qui a été présenté lors de la conférence ECEL 2023 et publié dans...

« Apprendre à distance »: sortie d’un ouvrage collectif

« Apprendre à distance »: sortie d’un ouvrage collectif

En 2020, à l’aube du premier confinement lié à la pandémie de COVID19, le LIP invitait différents experts à s’exprimer sur la thématique de l’apprentissage à distance dans une série d’article de blog nommée “Infox sur le e-learning”. Trois ans plus tard, nous avons le...

Soutenance et publication de ma thèse de doctorat !

Soutenance et publication de ma thèse de doctorat !

Le 1er juin de cette année 2023, j’ai eu l’honneur de soutenir ma thèse de doctorat en Sciences de l’éducation au TECFA à l’Université de Genève, sous le co-direction de Eric Sanchez et Corinne Marlot, en présence d’un jury composé de Bernadette Charlier (UNIFR),...

Une Thèse Jam pour la rentrée 2023 !

Une Thèse Jam pour la rentrée 2023 !

Depuis quelques années, le LIP organise une à deux fois par an sa traditionnelle Thèse Jam. Dans l’esprit de la Jam-session (en musique) ou de la Game Jam (en game design), au sein du LIP, on décrit la Thèse Jam comme “un atelier organisé pour travailler sur son sujet...